Les Porteurs De Fourrure Se Cachent De Honte

Les manifestants de l’organisation PETA prennent pour cible le magasin MANGO pour ses articles en fourrure

Pour parution immédiate :
Le 11 mars 2004

Contact :
Sean Gifford +44 (0) 20 7357 9229, poste 226

Brest, France – Vêtus de manteaux de fourrures spécialement donnés pour l’occasion et la tête enfouie dans un sac pour cacher leur honte, les membres de l’organisation pour la défense des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) manifesteront contre la cruauté envers les animaux sous toutes ses formes (pièges, élevage industriel, abattage et dépeçage des animaux pour leur fourrure) à l’entrée de l’Espace Jaurès, qui héberge l’enseigne MANGO, pendant que les militants présenteront des images choc et distribueront des tracts.

Date : samedi 13 mars
Heure : 14h précise
Lieu : devant l’entrée principale de l’Espace Jaurès, rue Jean Jaurès

Pourquoi faut-il avoir honte de porter de la fourrure ? Parce que les animaux piégés endurent des souffrances atroces, parfois pendant des jours, avant que les trappeurs ne leurs donnent finalement le coup de disgrâce. Quand ils sont pris sous l’eau, les castors se débattent  désespérément avant de périr, noyés. Dans les fermes d’élevage industriel, les animaux passent toute leur vie dans des cages sales et minuscules, où ils subissent des souffrances tant physiques que psychologiques avant de mourir empoisonnés, gazés, le cou brisé ou électrocutés par voie anale. Par manque d’espace, les visons deviennent fous et tournent en rond dans leurs cages. Lorsqu’ils sont gravement blessés ou atteints de maladies dangereuses, personne ne leur apporte des soins médicaux, ou alors très rarement.

Aujourd’hui, les matières synthétiques légères et élégantes – comme le Gore-Tex – sont beaucoup plus efficaces que la fourrure pour conserver la chaleur et se retrouvent dans tous les vêtements possibles et imaginables, depuis les tenues de soirée jusqu’aux combinaisons d’expéditions polaires. Contrairement à la fourrure, ces matières high-tech ne sentent pas mauvais quand elles sont mouillées et restent légères. Adopter la fausse fourrure ou ne pas porter du tout de fourrure : voilà les seules manières de rester en phase avec le problème de la cruauté envers les animaux.

En réponse aux manifestations anti-fourrure, MANGO Hollande et MANGO Belgique ont retiré tous les articles concernés de leurs magasins. PETA fait désormais pression sur MANGO France et son siège social à Barcelone pour que tous les articles en fourrure soient retirés de la vente, à l’instar d’autres chaînes telles que C&A et H&M.

« Ceux qui continuent d’acheter ou de vendre de la fourrure aujourd’hui n’ont ni cœur ni conscience », déclare Sean Gifford, de PETA Europe. « Ils devraient tous avoir honte et se cacher la tête dans un sac. »
 
Pour plus d’informations, visitez le site FurIsDead.com.

#