L’industrie lainière au banc des accusés après la publication d’images de moutons tués et d’agneaux mutilés
Le 19 novembre 2018
L’INDUSTRIE LAINIÈRE AU BANC DES ACCUSÉS APRÈS LA PUBLICATION D′IMAGES DE MOUTONS TUÉS ET D’AGNEAUX MUTILÉS
Deux nouvelles enquêtes de PETA Asie révèlent encore une fois les maltraitances atroces et routinières qui ont cours dans l’industrie de la laine
Paris – Deux nouvelles enquêtes diffusées aujourd’hui par PETA et tournées dans des élevages de moutons en Australie – le plus grand exportateur de laine au monde – montrent des employés de l’industrie lainière frappant des moutons pétrifiés à la tête, les mutilant délibérément et les égorgeant alors qu’ils étaient encore pleinement conscients.
Une des vidéos montre un responsable de l’élevage retirant de grands morceaux de peau et de chair de la croupe de jeunes agneaux à l’aide de cisailles – une pratique nommée « mulesing » – pendant qu’ils se tordent et hurlent de douleur. Elle montre aussi des employés coupant les queues des agneaux à la lame brûlante, sans traitement antidouleur. Une deuxième vidéo, tournée par un observateur de PETA Asie, révèle des maltraitances supplémentaires : des tondeurs sont vus en train de frapper des moutons au visage à coup de tondeuses, de se tenir à genoux sur leur ventre, et de les projeter violemment. Un employé s’est même vanté du fait qu’il avait « assommé un [mouton] si fort qu’il a perdu connaissance. » « Je l’ai n*qué un peu trop fort sous le menton. », disait-il.
« PETA et ses affiliées internationales ont à ce jour révélé des maltraitances graves infligées à des moutons dans 99 élevages et hangars de tontes sur quatre continents différents. Ces images montrent des moutons frappés à coups de poing et de pied, plaqués violemment à terre, blessés, mutilés et livrés à une mort atroce – tout ça pour un pull, » déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Nous demandons aux personnes soucieuses du bien-être des animaux de se défaire de la laine afin de ne pas soutenir ces souffrances. »
PETA Asie a demandé aux autorités australiennes de mener une enquête officielle sur ces actes qui pourraient contrevenir à la loi sur la prévention de la cruauté envers les animaux de 1986, et de déposer les plaintes nécessaires.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », souligne que ces vidéos sont les 10ème et 11ème enquêtes tournées dans l’industrie lainière partout dans le monde que PETA ou ses affiliées ont diffusées.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#