Maison Margiela renonce à l’angora suivant des demandes de PETA

Le 6 novembre 2024

Maison Margiela renonce à l’angora suivant des demandes de PETA

C’est un grand bond en avant pour les lapins qu’a fait Maison Margiela, en s’engageant à ne plus utiliser d’angora dans ses collections. La maison de luxe française s’était déjà interdit la fourrure en 2018, convaincue par PETA, et a désormais confirmé auprès de l’association « que Maison Margiela ne s’approvisionnera plus en fourrure de lapin angora pour ses futures collections ».  

« PETA célèbre l’engagement de Maison Margiela à étendre sa politique sans fourrure pour inclure l’angora et rappelle que les modeurs et modeuses d’aujourd’hui ne veulent pas de produits d’une industrie où l’on arrache par poignée les poils de lapins pleinement conscients, terrifiés et en proie à une agonie sans pareille, » déclare James Fraser, chargé des relations d’entreprise pour PETA France. « Nous encourageons les créateurs et maisons qui l’utilisent encore à se mettre dans l’air du temps et à se défaire de la matière cruelle qu’est l’angora. »

Comme l’a révélé une enquête diffusée par PETA, la plupart des lapins utilisés pour l’angora sont étirés sur des planches, fermement maintenus en place, les membres ligotés, et leurs poils leur sont arrachés tandis qu’ils hurlent de douleur. D’autres sont attachés et suspendus avant que leur fourrure soit tondue, et leur peau délicate peut être coupée et entaillée par les outils tranchants utilisés lorsqu’ils luttent désespérément pour s’échapper. Ils subissent généralement cette agonie tous les trois mois avant de finir à l’abattoir et d’être tués dans des conditions terrifiantes et sanglantes.

Maison Margiela rejoint des centaines d’autres grandes marques (dont Armani, Valentino, Gucci, Diane von Furstenberg, Calvin Klein, Burberry, Farfetch, Tommy Hilfiger et Stella McCartney) qui se sont engagées à ne pas vendre d’angora après avoir été contactées par les entités PETA.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation, a fait parvenir des chocolats végans à Maison Margiela en guise de remerciement pour cette décision louable. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#