Maisons du Monde, La Redoute, Philippe Starck, IKEA et H&M parmi les lauréats du Prix de la Déco Végane 2019

Le 23 juillet 2019

MAISONS DU MONDE, LA REDOUTE, PHILIPPE STARCK, IKEA ET H&M PARMI LES LAURÉATS DU PRIX DE LA DÉCO VÉGANE 2019

Cuir de pomme, coussins en bouteilles en plastique recyclées, draps luxueux en coton biologique… PETA dévoile sa liste des meilleurs articles pour un bel intérieur sans cruauté à l’occasion de son tout premier Prix de la déco végane

Paris – Après l’alimentation et les vêtements c’est aujourd’hui nos maisons qui se parent d’articles végans, grâce aux entreprises qui conçoivent des objets d’intérieur esthétiques, écologiques et éthiques. La toute première édition du Prix de la déco végane de PETA récompense les marques et créateurs qui nous permettent d’embellir notre chez nous tout en respectant les animaux.

H&M remporte le prix du Meilleur tapis sans laine pour l’élégant tapis au motif floral de sa collection Conscious ; Maisons du Monde gagne le prix du Meilleur canapé végan pour son canapé convertible en lit d’appoint qui ne contient ni cuir, ni laine, ni duvet ; et La Redoute intérieurs se voit récompensée pour son Meilleur plaid en fibre végétale, conçu en lin, matière bien plus respectueuse de l’environnement que la laine. Le prix de la Meilleure couette sans duvet revient à Europe et Nature pour sa gamme de couettes réalisées à partir de fibres végétales – tel que le bambou, le coton biologique et le kapok ; Ikea reçoit l’accolade du Meilleur article pour animal de compagnie pour son canapé-lit miniature.


Enfin, la collaboration entre Cassina, marque de mobilier de luxe italienne, et le créateur français Philippe Starck est élue Collaboration de l’année pour sa collection de 16 pièces réalisées avec du cuir de pomme, pour l’installation Croque la Pomme de la marque. Le créateur a expliqué son choix par l’impératif qu’il y a à trouver « d’autres solutions » en alternative au cuir animal, produit de souffrance animale, de risques sanitaires et de dégradation écologique.

Parmi les autres gagnants du prix se trouvent la marque britannique Weaver Green (Meilleur coussin végan pour son coussin Chinchilla Hammam, fabriqué à partir de plus de 300 bouteilles en plastique recyclées et ne contenant ni laine ni plumes), la Bougie Herbivore (Meilleure bougie végétale), et Kalani Home (Meilleurs draps pour sa literie sans soie et issue du commerce équitable).

« Il est aujourd’hui plus simple que jamais d’aménager son domicile d’objets décoratifs et de mobilier design sans soutenir l’exploitation animale, afin de faire en sorte que chaque pièce de la maison brille de compassion », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les entreprises pour PETA France. « Nous saluons les marques tournées vers l’avenir qui répondent à la demande importante pour des intérieurs végans en proposant des articles fonctionnels, durables et tendances. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », a diffusé de nombreuses enquêtes révélant que de nombreux animaux tués pour le cuir endurent la castration, le marquage, la caudectomie et l’écornage sans aucune anesthésie, avant d’être violemment abattus. Des oies terrifiées crient de peur et d’agonie lorsqu’elles sont plumées à vif pour le duvet et les plumes, et des moutons sont violentés lors de la tonte dans l’industrie de la laine. En plus de ne pas engendrer d’atroces souffrances pour les animaux, les tissus végans – qu’ils soient naturels ou synthétiques – sont beaucoup plus respectueux de la planète ; l’élevage industriel et l’utilisation de produits chimiques pour traiter les matières animales (et éviter qu’elles ne se décomposent dans votre foyer) provoquent une dégradation environnementale à très grande échelle.

Pour plus d’informations sur chaque catégories et pour consulter des photos des articles gagnants, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#