Nice: Des Membres De PETA À La Tête De La Protestation Contre Les Abus De Kfc En Matière D’Élevage Et D’Abattage

Le « Colonel Sanders », brandissant un couteau, attire l’attention sur « Kentucky Fried Cruauté »

Pour diffusion immédiate :
Le 29 août 2003

Contact:
Sean Gifford, +44 20 7357 9229, poste 226 (bureau au Royaume-Uni)

Nice – Porteurs de pancartes arborant le slogan suivant, « La recette secrète du colonel : des poulets écrasés, ébouillantés vivants, victimes de débecquages douloureux », et dépeignant le Colonel sous les traits d’un boucher sanguinaire, des membres de l’organisation People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) protesteront contre les traitements abusifs infligés aux animaux par les fournisseurs de KFC d’un restaurant KFC local. Cette manifestation fait partie d’une campagne internationale lancée par PETA le 7 janvier, après près de deux années d’échec des négociations avec la société-mère de KFC, Yum! Brands.

Date :    samedi 30 août
Heure : 12h00 à 13h00
Lieu :    KFC, 590 route de Grenoble 06200

PETA s’est efforcée de travailler avec des représentants de Yum! Brands 21 mois durant avant le lancement de la campagne. Mais en dépit des assurances données il y a déjà longtemps par le Vice-Président Senior Jonathan Blum, selon lequel KFC « placerait la barre plus haut » en matière de bien-être animal, la société se refuse à remédier aux pires abus. Cette campagne fait suite aux victoires obtenues sur McDonald et Burger King, qui se sont toutes deux inclinées sous l’effet des pressions de PETA en vue de l’atténuation des traitements cruels infligés aux animaux élevés et abattus pour leur viande.

Voici notamment quelques améliorations que PETA veut faire adopter par KFC : le remplacement de l’étourdissement électrique et de l’égorgement, à la fois cruel et inefficace, par un abattage au gaz ; l’abandon progressif de la croissance rapide forcée des poulets, cause de troubles métaboliques et de claudication ; l’augmentation de l’espace alloué par volatile ; l’apport d’améliorations minimales, telles que des zones protégées et des perchoirs, et la mise en œuvre d’un dispositif de capture automatique des poulets, procédure limitant les risques importants d’ecchymoses, de fractures et de stress liés à la capture manuelle.

« Dans nos fichiers, KFC a pris le parti de la cruauté », déclare Sean Gifford, Directeur des campagnes de PETA Europe. « Près de 800 millions de poulets sont tués chaque année pour KFC de la manière la plus cruelle qui soit ; mais KFC a refusé de faire quoi que ce soit pour remédier aux abus les plus graves dont sont victimes ces animaux. »

Des manifestations sont prévues dans des villes du monde entier et ont déjà commencé en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : KFCCruelty.co.uk.

#