Nîmes : Une actrice entièrement peinte en « taureau » demande l’abolition de la corrida
Nîmes : Une actrice entièrement peinte en « taureau » demande l’abolition de la corrida
À une semaine du vote sur la PPL Corrida, PETA proteste devant les arènes pour la fin de la tauromachie en France
Nîmes – Aujourd’hui, Marie Cornillon, 24 ans et forte de 180 000 abonnés sur les réseaux sociaux, s’est tenue devant les arènes de Nîmes vêtue de guère plus que des cornes de taureau pour protester contre la corrida. Portant la voix des 77 % de Français qui souhaitent l’interdiction de ces spectacles sanglants, l’actrice avait le corps peint d’une tête de taureau et d’une banderille, et brandissait des fumigènes colorés ainsi qu’une pancarte « Abolissons la corrida ». L’action de PETA appelle à soutenir la proposition de loi visant à interdire la corrida en France, qui sera votée à l’Assemblée Nationale le jeudi 24 novembre.
Une photo de l’action est disponible ici.
« Je choisis de me positionner pour l’abolition de la corrida car il s’agit d’une pratique cruelle. Les taureaux méritent de vivre en paix et d’être respectés, » déclare Marie Cornillon. « En tant qu’actrice, j’utilise aussi l’art comme expression de mes valeurs, et c’est pourquoi ce body painting est une belle façon de faire passer le message qu’il est temps de mettre fin à cette barbarie. »
Lors d’une corrida, plusieurs taureaux – chacun un individu sensible capable de ressentir la peur et la douleur, et tenant à sa vie comme nous tenons à la nôtre – sont torturés les uns après les autres, en proie à la terreur, à l’agonie et à la confusion de ne pas savoir pourquoi on les soumet à une torture sans aucune échappatoire. Ils sont tourmentés et poursuivis à cheval et se font planter des piques et des banderilles dans le dos et dans la nuque. Lorsqu’ils ont perdu tant de sang qu’ils se retrouvent à terre, le matador (tueur) tente de les achever. Mais il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang quand le matador rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux traînés par des chaînes hors de l’arène sont paralysés mais toujours conscients.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » et qui s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation, encourage celles et ceux qui s’y opposent à écrire à leurs députés, pour leur demander de soutenir cette proposition de loi vitale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#