Nouveau rapport de l’OMS : à Marseille, une campagne ambulante illustre le lien entre consommation de viande et pandémies
Le 29 mars 2021
Nouveau rapport de l’OMS : à Marseille, une campagne ambulante illustre le lien entre consommation de viande et pandémies
Par le biais d’une affiche cheminant dans la ville phocéenne, l’association appelle à consommer végan afin de prévenir de futures zoonoses
Marseille – Le rapport publié aujourd’hui par la commission d’enquête de l’OMS le confirme : notre consommation d’animaux est une cause très probable de l’émergence de la COVID-19. C’est pourquoi PETA fait circuler une campagne de sensibilisation sur l’avenue du Prado, la Corniche, autour du Vieux-Port, devant le MUCEM et dans d’autres quartiers de la ville, appelant à privilégier les repas végans au vu du lien étroit entre l’exploitation animale et les pandémies, comme celle que nous vivons actuellement. On y voit une chauve-souris, un canard et un cochon interpellant les passants : « Manger des animaux nous a mis dans ce pétrin. Évitez une autre pandémie : devenez végan ».
Des photos de la campagne itinérante déambulant dans Marseille sont disponibles ici, ici et ici. L’affiche est également disponible ici.
« Alors que la COVID-19 continue à faire des victimes, il est essentiel de véhiculer le message que pour prévenir de futures crises sanitaires il nous revient en tant que consommateurs d’agir en laissant les animaux hors de nos assiettes. » déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Qu’il s’agisse de la grippe aviaire qui a ravagé notre pays cette année et mené à l’abattage de centaines de milliers de canards, de la grippe porcine originaire d’un élevage de cochons, de l’Ebola, du SRAS, de la maladie dite de la “vache folle” ou de la COVID-19, les preuves ne manquent pas pour illustrer que l’élevage et la consommation d’animaux ont des conséquences désastreuses, non seulement pour les êtres sensibles qui sont confinés, violentés et tués, mais aussi pour la santé publique. »
Les élevages intensifs, abattoirs, et marchés d’animaux vivants (comme celui où le nouveau coronavirus aurait trouvé son origine) sont un terreau fertile pour l’émergence de virus et leur mutation, rendant possible la transmission à l’humain. Environ 75 % des maladies infectieuses récemment apparues affectant les humains sont d’origine zoonotique.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie basée sur une fausse supériorité des humains sur les autres animaux afin de justifier leur exploitation, met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux qui ne souhaitent pas participer à l’émergence d’une nouvelle pandémie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
#