Nouvelles preuves : des mules et des ânes toujours maltraités à Santorin, PETA Allemagne prend des mesures juridiques
Le 24 février 2023
Nouvelles preuves : des mules et des ânes toujours maltraités à Santorin, PETA Allemagne prend des mesures juridiques
En dépit des années de campagnes de pression internationales, des mules et des ânes souffrent toujours alors qu’ils sont contraints de transporter des touristes entre la vieille ville et le port de l’île grecque de Santorin. Des preuves photo et vidéo de PETA Allemagne montrent les plaies ouvertes et infectées de nombreux animaux, et l’expert équin Dr. Maximilian Pick a qualifié les conditions de vie des animaux utilisés comme « taxis » de « cruelles et inadaptées ».
En réponse, PETA Allemagne, en collaboration avec l’organisation grecque Ippothesis : Panhellenic Equine Welfare Society, a porté plainte contre les propriétaires et les dresseurs des animaux, ainsi que contre les autorités locales, qui enfreindraient, selon eux, les règlementations grecques sur le bien-être animal. Les règlementations actuelles interdisent la maltraitance et les mauvais traitements, ainsi que la cruauté envers les animaux. Et pourtant, les équidés sont systématiquement surmenés, ce qui entraîne de graves problèmes de santé, et toute résistance de leur part mène à de la violence physique. Une plainte a également été déposée contre le maire actuel de Santorin, Antonis Sigalas.
De plus, le groupe a renouvelé son appel au premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lui demandant de mettre fin à la souffrance animale à Santorin en interdisant officiellement toutes les promenades touristiques à dos d’âne et de mule sur l’île.
« La souffrance des ânes et des mules à Santorin n’a pas du tout diminué, et les coupables doivent être tenus responsables, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA. « Il n’y a pas d’excuses pour utiliser les animaux comme des “taxis”, il est temps d’interdire ces tours cruels et archaïques. »
PETA a précédemment publié des témoignages d’observateurs rendant compte de la souffrance des ânes et des mules à Santorin, montrant des animaux avec de douloureuses plaies et abrasions abdominales causées par des selles mal ajustées et usées, ou par des sangles de fortune. Les brides et les mors utilisés sont souvent inadaptés, et certains ânes et mules présentaient des plaies couvertes de mouches. Pendant leur attente entre deux trajets sous le soleil brûlant méditerranéen, les besoins de base des animaux tels que l’eau, l’ombre ou une protection contre les éléments, ne sont souvent pas satisfaits. Par ailleurs, de nombreux animaux trébuchent, souvent suite aux coups de bâton d’un dresseur, ce qui peut être dangereux pour les touristes marchant près d’eux.
Aucune des mesures actuelles prises par le gouvernement ne sont assez contrôlées ou appliquées, et les infractions sont rarement punies.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#