PETA demande à Danse avec les stars de supprimer les plumes de la piste de danse

Le 3 février 2025

PETA demande à Danse avec les stars de supprimer les plumes de la piste de danse

Dans une lettre aux organisateurs de l’émission, l’association rappelle la cruauté qu’implique l’obtention des plumes d’oiseaux qui parent les costumes des concurrents

Les plumes d’oiseaux n’ont pas leur place sur la piste de danse : c’est le message de PETA aux organisateurs de Danse avec les stars en amont du lancement de la saison 14 ce vendredi. Dans une lettre envoyée à Laurent Jullien, de TF1 Production, l’association met en évidence les dessous sombres et cruels de l’obtention de plumes et demande à l’émission de suivre l’exemple de sa contrepartie britannique Strictly Come Dancing, qui a tiré un trait sur les plumes volées aux animaux.

« Les plumes sont obtenues au prix de la grande souffrance des oiseaux auxquels elles appartiennent. Elles n’ont pas leur place sur une piste de danse ou au sein d’un programme comme le vôtre, qui vise à divertir et à émerveiller le public », écrit PETA dans sa lettre. « Tout comme la fourrure, les plumes battent de l’aile et deviennent de plus en plus démodées […] Nous appelons ainsi Danse avec les stars […] à envoyer valser les plumes. »

La majorité des plumes utilisées pour les costumes de danse proviennent d’autruches, et dans leur habitat naturel ces animaux forment des liens sociaux forts, élèvent leurs petits jusqu’à leurs trois ans et peuvent vivre plus de 40 ans. Pourtant, dans l’industrie de la mode, lorsque les autruches ont tout juste un an, des ouvriers les immobilisent de force, les étourdissent électriquement et leur tranchent la gorge avant d’arracher les plumes de leur corps encore chaud. D’autres oiseaux ne s’en sortent pas mieux : les paons, les faisans, les émeus, les dindes et les poulets endurent tous une vie misérable dans des élevages surpeuplés et une mise à mort terrifiante pour que leurs plumes puissent être utilisées dans la mode.

PETA note que la demande des consommateurs pour des matières respectueuses des animaux est en hausse et que de plus en plus de créateurs s’éloignent des plumes obtenues de manière cruelle. Stella McCartney a récemment lancé un engagement sans plumes en collaboration avec PETA – que Felder Felder, Richard Malone, Patrick McDowell et VIN + OMI, entre autres, ont déjà signé – tandis que Victoria’s Secret a épaté le public avec son premier défilé présentant des créations époustouflantes réalisées exclusivement à partir de magnifiques plumes artificielles fabriquées à la main.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#