PETA demande un mémorial pour les chevreaux tués dans un incendie agricole

Le 4 avril 2024

PETA demande un mémorial pour les chevreaux tués dans un incendie agricole

L’association dénonce le système de production alimentaire qui confine des animaux, les exposant au risque de se retrouver pris au piège face à de tels incidents

Trèves – À la suite de l’incendie d’un bâtiment agricole qui a coûté la vie à 18 chevreaux, PETA cherche à placer une plaque commémorative près du lieu de la tragédie, en hommage aux individus qui y sont morts de manière terrifiante et douloureuse. L’association a écrit une lettre à M. Régis Valgalier, maire de Trèves, commune où a eu lieu l’incident, lui demandant la permission d’installer un mémorial à ces animaux, où l’on pourrait lire « En souvenir des chèvres qui ont péri dans l’incendie d’une exploitation voisine. Si tout le monde était végan, cela ne serait pas arrivé » illustré de la gravure d’une chèvre.

« Les animaux élevés et tués pour la nourriture vivent confinés dans des stalles ou des hangars d’où ils ne peuvent s’échapper si une tragédie frappe », déclare Natasha Garnier, chargée de campagnes pour PETA France. « Rappelons à toute personne attristée par le sort de ces 18 petits chevreaux qu’ils étaient voués à être exploités pour les intérêts humains avant d’être violemment tués à l’abattoir, cela alors qu’ils tiennent à leur vie comme nous tenons à la nôtre. Chacune et chacun d’entre nous peut sauver des vies, tout simplement en devenant végan. »

Dans l’industrie laitière, des chevreaux sont arrachés à leurs mères peu après la naissance pour que le lait leur étant destiné soit vendu à la consommation, une séparation déchirante pour ces animaux sensibles qui tissent des liens affectifs forts. Ils sont transportés vers l’abattoir lors de longs trajets éprouvants et stressants et sont mis à mort de manière terrifiante et sanglante, souvent sans étourdissement adéquat.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. PETA propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » à toutes les personnes souhaitant se nourrir de manière respectueuse des animaux.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#