PETA États-Unis appelle la RDC à ne pas envoyer un cochon d’Inde à bord d’un vol spatial et à privilégier une exploration spatiale humaine
PETA États-Unis appelle la RDC à ne pas envoyer un cochon d’Inde à bord d’un vol spatial et à privilégier une exploration spatiale humaine
Kinshasa, République démocratique du Congo — Ce matin, PETA États-Unis et son affiliée PETA Suisse ont envoyé une lettre conjointe à Jean-Patrice Keka Ohemba Okese, fondateur de Développement Tous Azimuts, une entreprise d’exploration spatiale congolaise soutenue par la Suisse. Les deux associations l’appellent à annuler son projet d’envoyer un cochon d’Inde nommé Galaxinaute dans l’espace.
Jean-Patrice Keka Ohemba Okese avait tenté d’envoyer un animal dans l’espace en 2009, mais la fusée a déraillé et s’est écrasée contre un rocher, et Kavira, le rat qui se trouvait à l’intérieur, n’a jamais été retrouvé et est présumé mort.
« De vulnérables animaux ne devraient pas être sacrifiés lors de terrifiants lancements de fusées spatiales », déclare Shalin Gala, vice-président de PETA États-Unis. « PETA exhorte Développement Tous Azimuts à privilégier l’exploration humaine de l’espace en s’interdisant l’utilisation d’animaux dans ses expériences et en plaçant Galaxinaute le cochon d’Inde dans un sanctuaire agréé. »
À la suite de vigoureuses campagnes de PETA États-Unis, la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA) – qui représente la Suisse parmi ses 22 États membres – ont mis fin aux expériences spatiales sur des singes, et les agences ont reconnu que les résultats de ces expériences n’étaient pas pertinents pour les astronautes humains.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, une vision du monde postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#