PETA États-Unis exhorte la mairesse de Montréal à intervenir dans le transport, irrespectueux des lois, de singes pour fins d’expérimentation par les Laboratoires Charles River
Le 20 août 2024
PETA États-Unis exhorte la mairesse de Montréal à intervenir dans le transport, irrespectueux des lois, de singes pour fins d’expérimentation par les Laboratoires Charles River
Montréal – Dans une lettre transmise aujourd’hui, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) États-Unis et plusieurs autres organisations de protection des animaux, exhortent la mairesse de Montréal, Valérie Plante, à prendre action immédiate pour mettre fin au transport de singes menacés d’extinction – ainsi que du risque de propagation de maladies qui est associé à cette activité – au Québec et au Canada, par les Laboratoires Charles River, géant mondial de l’élevage et la vente d’animaux de laboratoires pour fins d’expérimentation.
Il semblerait que les représentants des Laboratoires Charles River aient persuadé l’Office Canadienne des Transports (OTC) d’autoriser le transport d’une cargaison de macaques à longue queue – espèces menacées d’extinction – est entré au Canada le 10 août dernier après en avoir initialement refusé l’entrée la journée précédente.
Un avion cargo de la compagnie Sky Taxi aurait décollé du Cambodge transportant à son bord des centaines de primates, provenant d’une ferme d’élevage insalubre, dont certains possiblement atteints de dangereux pathogènes zoonotiques . L’appareil aurait fait escale à Tbilissi en Géorgie, avant de poursuivre vers Montréal, à proximité du site des Laboratoires Charles River.
Entre temps, les singes étaient maintenus captifs dans des caisses exiguës pendant des jours au milieu de leurs propres excréments. Nous ignorons combien d’entre eux ont survécu.
Un avion de Sky Taxi procède au déchargement de singes en Belgique.
« Terrifiés, les singes menacés ont dû endurer plus de 47 heures suffocantes, entassés dans la soute d’un avion, les survivants étant emmenés dans un établissement où la prochaine étape de souffrance débutera » affirme la Docteure Lisa Jones-Engel, spécialistes en primates pour PETA. « PETA invite La mairesse Plante à aborder le risque de santé publique pour la communauté que représente les singes provenant du commerce d’espèces sauvages et demande que les élus gouvernementaux cessent d’être complices de l’importation de singes par les Laboratoires Charles River.
Lorsque les autorités américaines ont mis fin à la possibilité de Charles River d’importer des singes en provenance du Cambodge, la compagnie s’est redirigé vers le Canada. Charles River compte sur Sky Taxi, un petit transporteur aérien cargo basé en Pologne qui constitue une des rares compagnies aériennes au monde qui accepte de transporter ces espèces menacées, autour du monde vers des laboratoires où la mort les attend. Selon les registres, plus de 6,000 singes d’espèce menacée, évalués à plus de $110 millions en dollars canadiens, en provenance du Cambodge sont entrés au Canada au cours des 19 derniers mois.
La compagnie Charles River est actuellement sous investigation par plusieurs agences gouvernementales américaines dont la « U.S. Securities and Exchange Commission » et la « U.S. Fish & Wildlife Service » , pour de possibles violations en rapport avec ses activités d’importation de singes.
Abolición Vivisección, Action for Primates, Cheshire Animal Rights Campaigns, One Voice, et Animal Alliance of Canada sont cosignataires de cette lettre.
Contact:
Tasgola Bruner 404-693-3285; [email protected]
#