PETA lance une campagne globale appelant le Pape François à condamner la corrida

Le 28 juillet 2023

PETA lance une campagne globale appelant le Pape François à condamner la corrida

Parce que les corridas sont souvent organisées en l’honneur de Saints ou lors de célébrations chrétiennes, les entités PETA lancent aujourd’hui une campagne internationale demandant au pape François de se positionner contre la tauromachie.

« Église catholique : Le silence c’est la violence ! Condamnez la tauromachie » – pouvait-on lire aujourd’hui sur une banderole brandie par des partisans de PETA Royaume-Uni, ENPA et Animalisti Italiani portant des « cornes » et de longs voiles rouges. Ils étaient réunis près du Vatican pour lancer la campagne, accompagnés de la chanteuse et personnalité de la télévision italienne Daniela Martani. L’action s’inscrit dans la saison estivale durant laquelle de nombreuses corridas ont lieu dans le Sud de la France, et fait suite à la récente course de taureaux à Pampelune, en Espagne, où les spectateurs pourchassent les animaux jusqu’aux arènes où ils sont tués, événement qui a lieu pendant la fête de San Fermín, qui a des racines catholiques.

« La Bible nous demande d’être altruistes envers toutes les créations de Dieu, mais des taureaux sont torturés au nom de Saints lors de célébrations catholiques », déclare la vice-présidente de PETA pour l’Europe, Mimi Bekhechi. « Le pape François est largement célébré pour sa bienveillance envers les animaux, ainsi PETA lui demande de faire savoir au milliard de catholiques du monde entier que les corridas contreviennent aux vertus chrétiennes. »

Sa Sainteté le Pape François a écrit dans son encyclique Laudato Si’ que « tout acte de cruauté envers toute créature est ‘contraire à la dignité humaine’ » et que, dès le XVIe siècle, le Pape Saint Pie V a interdit les corridas parce qu’elles étaient « cruelles » et « éloignées de la piété et de la charité chrétiennes ». Au cours de ces exécutions ritualisées, les taureaux sont tourmentés et poignardés avec une lance et des banderilles avant d’être tués à l’arme blanche.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissement », s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#