PETA manifeste devant Yves Saint Laurent : « Kate Moss et YSL, glorifier la fourrure en 2021… vraiment ? »
Le 10 mars 2021
PETA manifeste devant Yves Saint Laurent : « Kate Moss et YSL, glorifier la fourrure en 2021… vraiment ? »
Des militants de l’association ont protesté devant une boutique YSL pour appeler la marque à cesser de glorifier la fourrure et à bannir cette matière cruelle
Paris – Pourquoi Kate Moss et Yves Saint Laurent glamourisent-ils une matière cruelle et archaïque ? C’est ce qu’ont demandé des militants de PETA en interpellant la marque devant sa boutique avenue Montaigne. Ils brandissaient des pancartes montrant Kate Moss portant un manteau YSL en fourrure de renard juxtaposé à un renard souffrant dans une ferme à fourrure ainsi que les mots « QUI LA PORTAIT LE MIEUX ? Kate Moss et YSL, glorifier la fourrure en 2021… vraiment ? ». Suivant la publication sur les réseaux sociaux de YSL de la photo de la top model en question promouvant la fourrure, l’association appelle la marque à cesser de faire l’apologie de cette matière cruelle et à rejoindre les marques de luxe qui l’ont banni.
Des images de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici, ici et ici [crédit photo Michel Pourny] et sur les forums AFP ici et Reuters ici.
« Les modeuses d’aujourd’hui savent qu’une matière arrachée et volée à un animal n’a rien de glamour, c’est pourquoi elles optent pour des textiles luxueux et végans qui n’ont pas impliqué le confinement, le gazage, l’électrocution et l’écorchage à vif de renards », explique Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Vu les cas de COVID qui ont sévit dans les fermes à fourrure et le fait que la plupart des créateurs ont arrêté la fourrure par souci d’éthique, Kate Moss et YSL montrent qu’ils sont complètement dépassés par la mode moderne. »
Des enquêtes au sein de nombreux élevages de fourrure partout dans le monde montrent des conditions insalubres et cruelles et une souffrance extrême, avec des animaux à qui il manque des membres ou qui ont des blessures ouvertes non traitées et suppurantes, et qui présentent les signes d’une grave détresse psychologique. En plus d’être à l’origine de la mise à mort violente de millions d’animaux, l’industrie de la fourrure est directement impliquée dans la propagation du nouveau coronavirus. Des clusters de la maladie sont apparus dans des élevages de visons dans une dizaine de pays, dont en France.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » souligne que de nombreuses marques telles que Prada, Chanel, Jean Paul Gaultier, Armani, Versace, Ralph Lauren, Vivienne Westwood et Gucci ont déjà banni la fourrure de leurs collections.
Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#