PETA révèle les résultats de la première enquête mondiale sur les intérieurs de voiture végans
Le 13 mai 2024
PETA révèle les résultats de la première enquête mondiale sur les intérieurs de voiture végans
Une augmentation significative du nombre de marques proposant des intérieurs sans laine ni cuir a été constatée – que ce soit chez BMW ou Mini, en passant par Mercedes-Benz et Volvo
Afin d’aider les conductrices et conducteurs soucieux des animaux et à la recherche de véhicules sans cruauté, les entités PETA du monde entier ont mené la première enquête mondiale sur les intérieurs de voiture végans. Les associations ont contacté les marques de voitures les plus populaires sur les différents marchés pour obtenir des informations sur leur offre de modèles dépourvu de matières animales. Cela inclut les surfaces de la cabine, les sièges, le revêtement et le volant. L’initiative fait suite à son équivalent européen en 2021 – et inclut des mises à jour importantes.
« Les intérieurs de voitures en laine et en cuir sont le fruit de souffrance animale et sont en plus extrêmement nocifs pour la planète, » affirme James Fraser, chargé de la communication auprès des entreprises pour PETA France. « PETA célèbre le nombre croissant d’entreprises proposant un intérieur végan par défaut et demande à ceux qui traînent encore les roues de passer à la vitesse supérieure en optant pour des cuirs végans et des laines végétales. »
Parmi les nouveaux modèles qui se démarquent, plusieurs Mercedes-Benz, la BMW Série 5 Berline, la Mini Cooper, le Mini Countryman, différents modèles Volkswagen disponibles sur le marché allemand et plusieurs modèles de Fiat. Au Royaume-Uni et en Europe, nous avons aussi noté de nouvelles additions de Fisker, BYD, Abarth, Jeep et Lancia. D’autres fabricants de voitures proposant de nombreuses options d’intérieur végan, comme standard ou sur demande, incluent Volvo, Citroën, Dacia, Peugeot, Renault, smart et Polestar.
À l’opposé, Audi, Bentley, Bugatti, Ferrari, Hongqi, Hyundai, IM, Lexus, Mazda, Nissan, Porsche, Rolls-Royce, SEAT et Tata comptent parmi les marques qui n’ont pas répondu ou qui ont confirmé qu’elles ne proposent actuellement pas d’intérieurs végans.
Une enquête de PETA a révélé que des veaux sont marqués à la tête et que de douces vaches et taureaux sont électrocutés et frappés, avant d’être abattus pour être transformés en intérieur en cuir offert par les plus grands fabricants de voitures. Il faut en moyenne la peau de trois vaches pour recouvrir l’intérieur d’une voiture de taille standard. Transformer la peau d’animal en cuir nécessite jusqu’à 170 produits chimiques (y compris du cyanure), et la production de cuir a une empreinte carbone considérable.
La production de laine exacerbe également la catastrophe climatique. Les petits animaux ruminants comme les moutons et les chèvres sont responsables de 474 millions de tonnes de gaz à effet de serre équivalents au dioxyde de carbone chaque année, soit un impact sur le climat équivalent à celui de 103 millions de voitures. Les enquêtes de PETA dans 117 exploitations lainières en Australie, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ont rendu compte de moutons systématiquement frappés, mutilés et même écorchés vivants pour leur laine.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#