PETA Royaume-Uni demande un mémorial après la mort de cochons dans un accident près de Barcelone
Le 4 août 2023
PETA Royaume-Uni demande un mémorial après la mort de cochons dans un accident près de Barcelone
L’association espère sauver des vies en encourageant une conduite sure et une transition vers un mode de vie végan
Suivant un accident sur l’AP-7 au nord de Barcelone cette semaine dans lequel un camion transportant des cochons est entré en collision avec une voiture, blessant et tuant plusieurs animaux, PETA Royaume-Uni a envoyé une lettre à l’adjoint au maire de Barcelone demandant l’autorisation d’ériger une pierre tombale en guise d’hommage aux êtres sensibles qui ont perdu la vie ou été blessés et extrêmement traumatisés sur le lieu de l’accident.
Le mémorial comporterait une gravure d’un cochon à côté des mots « En mémoire des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion à cet endroit. […] Tentez un mode de vie végan ». Cela rappellerait à tous les conducteurs, y compris ceux qui ont des animaux à bord, de ralentir et de voyager en toute sécurité – tout en soulignant que chacun peut aider à empêcher les camions à destination des abattoirs de voyager sur l’autoroute en choisissant des repas végans, qui eux ne soutiennent pas l’élevage, le transport et l’abattage d’animaux.
L’image est également disponible ici.
« Cet accident a fait souffrir des animaux – et en a tué plusieurs – lors d’un voyage déjà terrifiant, probablement à destination de l’abattoir », déclare la vice-présidente de PETA pour l’Europe, Mimi Bekhechi. « Le mémorial routier de PETA peut prévenir de nouvelles tragédies en rappelant aux gens de conduire prudemment et de laisser les animaux hors de leur assiette. »
Les cochons – ces individus sociables, joueurs, affectueux, et très intelligents – souffrent énormément pour que leur chair finisse dans nos assiettes sous forme de saucisses, de côtes, de lardons etc. En France, 95 % des cochons vivent dans des hangars sombres, surpeuplés, souvent sur caillebotis sans paille ni aucun aménagement, et dans des conditions d’insalubrité, où ils sont propices à des maladies et blessures et sont parfois privés de soin. Les porcelets subissent également la coupe ou le meulage des dents, la caudectomie et la castration pour les mâles, parfois à vif. Les truies sont confinées pendant une partie de leur gestation dans des caisses de mise bas si étroites qu’elles ne peuvent même pas s’y retourner. Elles sont inséminées de force et à répétition et chaque portée de porcelets leur est arrachée après seulement quelques semaines. Les jeunes animaux sont envoyés dans des enclos d’engraissement avant d’être finalement transportés lors de trajets pénibles et dangereux vers l’abattoir.
La lettre de l’association à la municipalité de Barcelone est disponible sur demande. PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#