Peter Dinklage demande aux fans de « Game of Thrones » de cesser d’acheter des huskies

PETER DINKLAGE DEMANDE AUX FANS DE « GAME OF THRONES » DE CESSER D’ACHETER DES HUSKIES

Ces chiens qui ressemblent aux loups-garous de la série sont achetés sur un coup de tête, puis abandonnés

Paris – Les fans de Game of Thrones en France et ailleurs se délectent de cette nouvelle saison, mais la série est à l’origine d’une tendance inquiétante : la demande grandissante pour des huskies à cause de leurs similarités physiques avec les loups-garous qui y figurent. Des fans achètent ces chiens dans des animaleries ou auprès d’éleveurs (leur donnant souvent le nom d’un de leurs personnages favoris), puis, après s’être rendu compte de la quantité de travail et d’engagement nécessaire pour s’en occuper, ils les laissent dans des refuges pour animaux déjà pleins à craquer.

Maintenant, une des stars de la série, Peter Dinklage, s’associe à PETA États-Unis pour rappeler aux fans que les chiens ne devraient être accueillis qu’en tant que membre de la famille à part entière et pour toute une vie. Il incite également les personnes prêtes à offrir un foyer à un chien à l’adopter dans un refuge plutôt que de l’acheter.

« À l’attention de tous les merveilleux fans de Game of Thrones : nous avons appris que de nombreuses personnes achètent des huskies à cause de l’immense popularité des loups-garous », déclare Peter Dinklage. « Cela fait que des milliers de chiens sans foyer perdent leur chance d’être adoptés, et, en plus de cela, les refuges sont pleins de huskies qui ont été abandonnés – comme c’est souvent le cas lorsque des chiens sont achetés sur un coup de tête, sans que leurs besoins soient pris en compte. Je vous en prie, si vous accueillez un chien, soyez certain d’être prêt à endosser l’énorme responsabilité, et adoptez TOUJOURS dans un refuge. »

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance » – rappelle qu’il ne s’agit pas de la première fois qu’un film ou qu’une série télévisée entraîne une demande accrue pour les animaux qui apparaissent à l’écran. Les 101 Dalmatiens, Le Chihuahua de Beverly Hills, La Revanche d’une Blonde et Men in Black, ont tous été à l’origine de pics dans la vente des races canines représentées dans les films, et un grand nombre de ces chiens ont ensuite finis abandonnés dans des refuges par des propriétaires mal préparés à s’en occuper.

Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France, et beaucoup d’entre eux doivent être euthanasiés faute de foyers suffisants pour tous les accueillir. PETA encourage à toujours choisir l’adoption plutôt que l’achat d’animaux dans les élevages ou animaleries qui contribuent à la crise de surpopulation.

Peter Dinklage, végétarien de longue date et qui s’était précédemment associé à PETA États-Unis pour une vidéo sur l’industrie de la viande, rejoint une longue liste de célébrités qui se sont associées à PETA ou à ses affiliées internationales, comme Andy Serkis, Joaquin Phoenix, Arielle Dombasle et Lena Headey, qui joue également dans Game of Thrones.

Pour en savoir plus sur nos campagnes, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#