Photos : une Lyonnaise rejoint des dizaines de militants nus pour protester contre la torture des taureaux à Pampelune

Le 5 juillet 2023

Photos : une Lyonnaise rejoint des dizaines de militants nus pour protester contre la torture des taureaux à Pampelune

Pampelune, Espagne – En amont de la course de taureaux des fêtes de San Fermín, Natasha Garnier, Lyonnaise de 33 ans, a rejoint aujourd’hui des dizaines de défenseurs et défenseuses des droits des animaux de PETA et du groupe de protection des animaux espagnol AnimaNaturalis. Les activistes n’arboraient guère plus que des « cornes » et de grands voiles rouges au cœur de Pampelune pour pousser la ville à mettre fin à ses sanglantes corridas. Brandissant des pancartes « Pampelune : violence et mort pour les taureaux », les militants rendaient ainsi hommage aux animaux pourchassés chaque année dans les rues de la ville vers leur mort dans l’arène, tout en appelant à cesser ce bain de sang annuel.

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici et ici, et des photos de la participation de Natasha sont disponibles ici, ici, ici et ici.

« De nombreuses personnes courent avec les taureaux dans les rues de Pampelune sans se rendre compte que ce sont ces mêmes animaux terrifiés qui sont plus tard poignardés à mort dans l’arène, » affirme Natasha Garnier. « Je représente les personnes compatissantes partout dans le monde qui demandent aux touristes de ne pas participer à cette activité barbare et appellent les autorités espagnoles à mettre fin aux spectacles de tauromachie car torturer et tuer des animaux est cruel, pas divertissant. »

Plus de 125 villes et communes en Espagne se sont positionnées contre la torture et la mutilation des taureaux pour le divertissement. Mais à Pampelune, ces animaux sensibles sont toujours exposés à la confusion et à la terreur et risquent de se blesser en fonçant dans une barrière ou un mur, de tomber et de se briser les pattes, ou même d’entrer en collision les uns avec les autres. Une fois dans l’arène, des hommes narguent, épuisent et poignardent chaque taureau avec une lance et des banderilles avant que le matador ne transperce l’animal à bout de forces avec une épée. Par le passé, PETA a proposé 298 000 euros au maire de Pampelune pour mettre fin à la course de taureaux – une offre qui tient toujours.

En France, 74 % de la population française est favorable à l’interdiction des corridas, selon un sondage de 2022. Les personnes souhaitant agir pour les taureaux peuvent rejoindre l’appel de PETA au gouvernement espagnol demandant l’interdiction de ces spectacles cruels, ainsi que contacter les villes françaises qui continuent d’autoriser ces pratiques atroces.

Natasha Garnier est disponible pour des interviews. PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]