Une meute de chien proteste contre les tests sur leurs congénères financés par l’AFM-Téléthon
Le 1er décembre 2018
UNE MEUTE DE CHIENS PROTESTE CONTRE LES TESTS SUR LEURS CONGÉNÈRES FINANCÉS PAR L’AFM-TÉLÉTHON
Les manifestants canins demandent à l’association d’arrêter de soutenir les cruelles pratiques d’expérimentation révélées par PETA
Paris – Une vingtaine de chiens, accompagnés de leurs humains, ont protesté ce matin avec PETA, devant les studios de France Télévisions, pour appeler l’AFM-Téléthon à cesser de financer des expériences cruelles sur nos amis à quatre pattes. Portant des pancartes où sont inscrits les slogans « AFM-Téléthon : Touche pas à mes potes » et « Je ne suis pas fait pour vos expériences » en guise de médailles, ils ont aidé à rappeler que des chiens tout aussi attendrissants qu’eux souffrent de manière atroce, comme le révèle l’enquête diffusée par PETA, alors qu’il existe des méthodes de recherche éthiques et bien plus efficaces.
Des images de l’action sont disponibles ici.
Pascaline Wittkowski, myopathe et militante antispéciste, était également présente, avec une pancarte où était écrit « Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez pas au Téléthon ». L’année dernière, elle dénonçait ouvertement la cruauté et l’inefficacité des tests sur les chiens pour la recherche censée guérir la myopathie dans une vidéo bouleversante.
« Je n’ai pas demandé à ce que des animaux souffrent pour moi », dit-elle. « Tant de recherche, aucune guérison. Alors pourquoi continuer à financer des tests cruels qui ne nous guérissent pas ? »
« Des chiots sont reproduits volontairement avec de la dystrophie musculaire et la vidéo montre des chiens qui peinent à marcher, à déglutir et même à respirer », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA demande à l’AFM-Téléthon de cesser de financer ces tests cruels et de soutenir la recherche sans animaux. »
Les images inédites tournées dans le laboratoire de neurobiologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort – confiées à PETA par l’association Animal Testing – montrent le calvaire vécu par ces animaux. On y voit notamment un chien dont la gueule est couverte de vomi et un autre qui bave car les muscles de sa mâchoire sont en train de lâcher.
PETA, dont la devise dit en partie que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » appelle à signer sa pétition demandant à l’AFM-Téléthon à ne soutenir que la recherche sans animaux, plus fiable et plus pertinente pour l’humain.
Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#