Photos : une « nonne » géante demande au pape François de couper les liens entre l’Église et la corrida

Le 27 septembre 2024

Photos : une « nonne » géante demande au pape François de couper les liens entre l’Église et la corrida

Bruxelles – « Levez-vous contre la torture des taureaux : dénoncez la corrida ! » Voici le message transmis par une militante de PETA perchée sur des échasses et habillée en nonne alors que le pape François était en visite au château de Laeken aujourd’hui. Cette activiste imposante a rappelé aux passantes et passants que l’organisation de corridas en l’honneur de saints ou lors de célébrations catholiques va à l’encontre du message chrétien de compassion pour tous. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale des entités PETA demandant au pape François de couper les liens entre l’Église et la corrida.

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici et ici.

« Les enseignements du Christ appellent à la miséricorde et à la compassion envers toutes les créations de Dieu, pourtant les taureaux sont toujours abattus de manière ritualisée au nom des saints catholiques, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA implore le pape François de condamner ces spectacles ignobles et de demander aux catholiques partout dans le monde de garder leurs distances avec la corrida. »

Chaque année, des dizaines de milliers de taureaux sont abattus lors de fêtes taurines partout dans le monde, dont beaucoup sont organisées en l’honneur de saints catholiques. Lors de ces événements, des assaillants à cheval enfoncent des lances dans le dos et le cou du taureau avant que le matador tente de tuer l’animal en le poignardant avec une épée ou en tranchant sa colonne vertébrale avec un couteau. Dans son encyclique Laudato si’, le pape François a écrit que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine », et dès le 16ème siècle le pape Pie V a interdit les corridas, les qualifiant de « spectacles cruels et bas du diable, et non de l’homme ». Les prêtres catholiques officient pourtant lors de cérémonies religieuses dans des arènes et s’occupent des matadors dans les chapelles qui s’y trouvent. Certains s’en prennent même aux taureaux dans les arènes vêtus de soutanes.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur FacebookX ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#