Question des actionnaires : le duvet nuit-il à H&M ?

Le 25 mars 2024

Question des actionnaires : le duvet nuit-il à H&M ?

La demande en produits respectueux de l’environnement et des animaux continue à monter en flèche. Selon les estimations, le marché devrait valoir plus de 11 milliards de dollars (10 milliards d’euros) d’ici 2027, et pourtant H&M (dont les ventes n’ont cessé de baisser ces derniers temps) continue de vendre des produits en duvet malgré les nombreuses révélations sur la cruauté de sa production. L’entreprise fait-elle fuir les clients compatissants en continuant à approvisionner ses rayons avec du duvet ? Voilà la question à laquelle la nouvelle résolution d’actionnaire de PETA États-Unis compte répondre.

PETA États-Unis (qui détient des actions de l’entreprise) a soumis la résolution en amont de l’assemblée annuelle d’H&M au printemps 2024, demandant au conseil de commander un rapport qui examine l’impact négatif de la production et commercialisation continue d’articles contenant du duvet par l’entreprise sur la réputation et les ventes de celle-ci. La résolution mentionne le fait que les entités PETA ont partagé neuf enquêtes sur l’industrie du duvet qui montrent toutes que les conditions crasseuses, la souffrance intense et l’abattage violent sont endémiques et que les normes « responsables » servent surtout à faire croire que les pratiques de l’industrie sont « éthiques ».

A bunch of white rabbits on a string

Description automatically generated

Une photo de l’enquête de PETA Asie dans les élevages de canards et leurs abattoirs au Vietnam. Crédits : PETA

« Chaque veste en duvet est fourrée avec des plumes d’oiseaux qui ont vécu dans la crasse et sont mort en agonisant, » selon Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « En tant qu’actionnaire, PETA États-Unis demande à H&M de prendre en compte les coûts résultant de la perte de consommateurs compatissants qui préfèrent se tenir éloignés de la cruauté qu’on trouve dans ses rayons. »

Une enquête de PETA Asie dans des élevages de canards vietnamiens et leurs abattoirs montre des canards avec des plaies ensanglantées sur des terrains jonchés d’excréments qui sont poignardés dans le cou alors qu’ils sont encore conscients. Ces structures travaillent notamment avec des fournisseurs de duvet « responsable », dont un qui compte H&M parmi ses clients. De nombreux animaux continuent à bouger pendant plus d’une minute après que les ouvriers les ont égorgés. Suite à l’enquête, H&M a retiré le label « responsable » du duvet de ses produits en ligne aux États-Unis (ce qui montre que l’entreprise sait que cette appellation est une imposture) mais continue à vendre du duvet.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements […] ni à leur faire subir la moindre forme de maltraitance » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

#