Ralph Lauren abandonne le mohair après la diffusion d’une enquête inédite par PETA
Le 1 août 2018
RALPH LAUREN ABANDONNE LE MOHAIR APRÈS DIFFUSION D’UNE ENQUÊTE INÉDITE PAR PETA
Ce grand nom de la mode rejoint les centaines de marques qui ont banni le mohair à la suite d’une vidéo montrant des chèvres se faisant frapper, projeter et mutiler
Paris – Suivant une demande de PETA États-Unis de se défaire du mohair, le géant de la mode américain Ralph Lauren a rejoint les plus de 270 marques qui, partout dans le monde, se sont engagées à ne pas vendre cette matière cruellement obtenue. Cet engagement concerne toutes les marques de Ralph Lauren, dont Ralph Lauren Home (marque de linge de maison), Polo Ralph Lauren, Chaps, Club Monaco, and American Living.
Cette décision de la part du groupe Ralph Lauren (leader international dans le secteur de la mode et de la literie et dont les articles sont vendus dans près de 13 000 commerces partout dans le monde) fait suite à l’enquête révélant les dessous de l’industrie du mohair, la toute première de son genre, diffusée par PETA. Ces images inédites ont été tournées cette année dans des hangars de tonte en Afrique du Sud, d’où provient plus de 50 pour cent du mohair vendu dans le monde.
Elles montrent des tondeurs, qui sont payés au volume et non à l’heure, travaillant à la hâte et sans précaution, laissant les chèvres souffrant de blessures et de plaies béantes. Les employés recousaient sommairement les coupures les plus profondes au fil et à l’aiguille sans administrer d’antidouleurs. Les chèvres qui n’étaient plus jugées rentables mourraient de manières horrifiantes : la vidéo montre un employé les égorgeant lentement alors qu’elles étaient pleinement conscientes à l’aide d’un couteau mal aiguisé et leur cassant le coup, en décapitant même une. D’autres étaient emmenés à l’abattoir, où elles subissaient des chocs électriques, étaient suspendues la tête en bas, et se faisaient trancher la gorge.
« L’enquête diffusée par PETA a mis au jour la violence de l’industrie du mohair et Ralph Lauren a pris l’excellente décision d’agir en conséquence », déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Ralph Lauren rejoint la liste croissante de marques qui se rendent compte que les consommateurs d’aujourd’hui ne soutiennent pas la cruauté envers les animaux. »
PETA États-Unis a demandé aux autorités de mener une enquête et de déposer des accusations, selon les résultats, pour ce que l’association estime être des actes contrevenant à la loi de protection des animaux d’Afrique du Sud de 1962. Une enquête officielle est en cours. Pour remercier Ralph Lauren de sa décision progressiste, PETA États-Unis a envoyé des chocolats végans à la marque.
Promod, Camaïeu, Monoprix, Esprit, ASOS, Gap, H&M, Topshop, UNIQLO et Zara font partie des centaines d’autres marques qui se sont engagées à ne plus vendre de mohair.
Pour plus d’informations et pour consulter la liste complète des marques internationales ayant abandonné le mohair suite à l’enquête diffusée par PETA, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#