Rejet D’Une Proposition D’Amelioration Du Bien-Etre Animal : Le Boycott De La Laine Australienne Est Relance

Des protestations internationales marquent, cette semaine, la fin du moratoire et la relance de la campagne

Pour publication immédiate :
Le 28 septembre 2005

Contacter
Michael Luzé, relations presse PETA en France, au 06 63 63 40 08

Paris – De vigoureuses protestations devant les ambassades australiennes de Paris, de Vienne, de Berlin, de São Paulo et de Washington ont signalé la fin d’un moratoire de 45 jours déclaré dans le cadre d’un boycott organisé par PETA contre la laine australienne. Le boycott a repris aujourd’hui après le rejet catégorique, par deux des principaux groupes industriels de la laine, Australian Wool Innovation (AWI) et WoolProducers, d’un accord historique qui devait entraîner des réformes dans l’exportation d’animaux vivants et une abolition progressive, à travers cette industrie, de la mutilation des moutons.

L’accord entre PETA et AWGA établissait un calendrier pour l’arrêt des mutilations par « mulesing » (où des cisailles de jardinier sont utilisées pour découper la peau et la chair de la croupe des moutons) et mettait fin à l’exportation de moutons vivants vers des pays qui n’observent pas les normes australiennes en matière de protection des animaux. AWI, tout comme d’autres, s’est seulement contenté de critiquer le calendrier au cours des 45 jours du moratoire, malgré les exhortations de revendeurs importants tels que Benetton, Gap Inc., Liz Claiborne, Lands’ End, L.L. Bean, Eddie Bauer, Jones Apparel Group, Nordstrom et Ann Taylor, qui ont tous exprimé leur soutien à l’accord entre PETA et AWGA, se sont montrés intéressés par   la nouvelle marque de laine qui résulterait de pratiques moins cruelles. Cette laine serait obtenue d’exploitations lainières ayant adopté des mesures pour mettre fin au « mulesing » voire qui ne le pratiquent déjà plus, et qui ne participent pas non plus à l’exportation d’animaux vivants.

Selon l’accord conclu avec AWGA, PETA continuera d’encourager les détaillants à choisir la nouvelle marque de laine produite grâce à des pratiques moins cruelles ou à  boycotter la laine d’origine australienne. Au cours des prochaines semaines, PETA lancera le boycott d’une nouvelle enseigne.

« Le client d’aujourd’hui, soucieux d’éthique, n’achètera pas de laine ou se procurera de la laine fabriquée grâce à de nouvelles pratiques moins cruelles », a déclaré Ingrid E. Newkirk, présidente de PETA. « AWI et WoolProducers se rendront compte qu’ils ne pourront écouler leur laine tant qu’ils n’accepteront pas de mettre fin à la torture des agneaux et des brebis. Ce n’est qu’une question de temps.»

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur SaveTheSheep.com.

#