Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac tirent un trait sur le duvet et les plumes
Le 28 décembre 2022
Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac tirent un trait sur le duvet et les plumes
Le groupe SMCP s’est engagé auprès de PETA à bannir ces matières d’ici la saison automne-hiver 2023
Paris – Après avoir banni la fourrure puis les peaux exotiques, le groupe de mode français SMCP a maintenant annoncé à PETA sa décision de ne plus commercialiser d’articles contenant du duvet ou des plumes. L’association salue cet engagement fort de la part du groupe, dont les célèbres marques – Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac – disposent de 1 684 points de ventes sur 43 pays. Les représentants de SMCP ont confirmé dans un mail envoyé à PETA : « Notre groupe s’engage à travers ses 4 marques à avoir totalement supprimé les plumes de canard et d’oie d’ici la saison Automne Hiver 2023 » et explique avoir opéré « depuis plusieurs saisons un virage en faveur de matières alternatives permettant entre autres de remplacer la plume et le duvet dans chacune de nos marques ».
« C’est une excellente nouvelle pour les oiseaux qui seront épargnés d’être plumés à vif ou abattus dans des conditions abominables après toute une vie de souffrance, » déclare James Fraser, chargé des relations auprès des entreprises pour PETA. « Nous célébrons la décision pleine de compassion de SMCP et appelons les autres marques à suivre ce bel exemple, vu que la production de plumes et de duvet est tout aussi cruelle que celle de fourrure, déjà largement délaissée par les acteurs de la mode. »
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », a diffusé des enquêtes portant sur l’industrie du duvet partout dans le monde, qui dévoilent des pratiques cruelles à toutes les étapes, dont chez des fournisseurs soi-disant « responsables ». Dans une enquête tournée dans des élevages en Chine (d’où provient 80 % du duvet et des plumes utilisés dans le monde), des ouvriers se tenaient sur les ailes et nuques délicates des oies afin de les empêcher de se débattre pendant qu’ils leur arrachaient les plumes par poignées. Les oiseaux finissaient la peau à vif et ensanglantée.
Les plumes sont des biens volés aux oiseaux, quelle que soit leur origine, et leur utilisation dans la mode est inutile, cruelle et contraire à l’éthique. Des alternatives éthiques, légères et chaudes – fabriquées à partir de matières naturelles et recyclées, qui, contrairement au duvet, n’accumulent pas la poussière et la moisissure et gardent leur qualité isolante même lorsqu’elles sont humidifiées – sont disponibles aujourd’hui.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#