Scandaleux : les tests sur les animaux en France augmentent de 15 % avec 1,89 million de procédures réalisées en 2021

Le 15 février 2023

Scandaleux : les tests sur les animaux en France augmentent de 15 % avec 1,89 million de procédures réalisées en 2021

PETA appelle les politiques à agir en accord avec le souhait de la majorité de la population française pour des méthodes de recherche sans animaux

Paris – Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) vient de publier ses statistiques annuelles sur le nombre de procédures scientifiques menées sur des animaux en France en 2021. Ces chiffres glaçants révèlent que 1,89 million de procédures ont été menées sur des animaux en souffrance durant l’année 2021.

Il est scandaleux de voir qu’avec l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie, le nombre de procédures effectuées sur des animaux dans les laboratoires français augmente de 15 %, pour atteindre un nombre plus élevé qu’avant la crise sanitaire : 1 893 897 procédures en 2021, contre 1 643 787 en 2020. Le gouvernement a manqué sa chance d’accélérer la transition entre les expérimentations archaïques et une science moderne plus pertinente.

« Ces chiffres qui glacent le sang symbolisent la douleur et de la souffrance des chiens, des souris, des lapins, des singes et d’autres animaux dans notre pays, mais malgré cette cruauté et le fait que l’expérimentation animale n’est pas fiable, le gouvernement français n’a pas de plan spécifique de transition vers une science moderne et humaine – et c’est une honte, » déclare Franziska Grein, conseillère en politique scientifique pour PETA France. « Les tests sur les animaux sont non seulement douloureux, invasifs et cruels, ils sont aussi scientifiquement ineptes et gaspillent des quantités d’argent, de temps et de ressources énormes, et qui auraient pu être investies dans une recherche plus pertinente pour les humains. »

Comme chaque année, ce sont les souris, les rats et les lapins qui souffrent dans la majorité des expériences menées dans les laboratoires français. Un chiffre particulièrement choquant en 2021, par rapport à l’année précédente, est l’augmentation de 380% des expériences menées sur les céphalopodes (de 299 à 1 134), des animaux connus pour leur grande intelligence. Le plus choquant reste le fait que 14 % des expérimentations sont classées au degré de gravité maximum, ce qui signifie que les animaux sont soumis à de la douleur, de la souffrance ou de la détresse intense et prolongée.

Les citoyens français expriment très clairement leur opposition à l’expérimentation animale : 90 % sont favorables à son interdiction totale lorsqu’il existe des méthodes sans animaux. Des études publiées dans le BMJ (anciennement connu sous le nom de British Medical Journal) démontrent que 90 % de la recherche fondamentale – dont la majorité implique des expériences sur des animaux – ne conduit pas à des traitements pour les humains. Des représentants du gouvernement américain ont également admis que 95 % de tous les nouveaux médicaments qui sont efficaces et sans danger sur les animaux échouent aux essais sur les humains, soit parce qu’ils ont des effets indésirables ou parce qu’ils ne fonctionnent tout simplement pas.

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », rappelle que des lapins, souris, chiens, chats, singes et d’autres animaux sont empoisonnés, gazés, drogués, paralysés, élevés pour développer des tumeurs et, dans la plupart des cas, tués pendant ou après l’expérience, et cela pour produire des résultats peu pertinents – et parfois préjudiciable – au cas humain.

Les scientifiques des entités internationales PETA ont élaboré le Research Modernisation Deal, une stratégie visant à promouvoir le progrès médical et scientifique et à mettre fin à l’utilisation d’animaux. PETA a également porté une initiative citoyenne européenne contre l’expérimentation animale, qui a été validée par plus de 1,2 million de signatures. Pour plus d’information sur les nouvelles statistiques publiées par le MESRI, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#