Un « bébé » sur un barbecue en plein Paris pour promouvoir une alimentation végane
Un « bébé » sur un barbecue en plein Paris pour promouvoir une alimentation végane
L’action choc de PETA appelle à se passer de viande car aucun bébé, peu importe son espèce, ne mérite de passer au grill
Paris – En cette saison des barbecues, les promeneurs du quartier Bonne-Nouvelle ont été confrontés à une scène pour le moins inattendue. Des militants de PETA ont grillé un « bébé » sur un barbecue, sur lequel on pouvait lire : « Aucun bébé ne devrait mourir pour un barbecue : devenez végan ! ». Ils brandissaient également des pancartes déclarant « Tous les animaux comptent. Devenez végan ! ». L’objectif est de sensibiliser au sort des jeunes cochons, poulets, agneaux, veaux, et autres animaux dont les parties du corps finissent sur le grill alors que ces individus tenaient à leur vie et ne voulaient pas mourir.
Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici, ici et ici [crédit photo : Thomas Saidi].
« En ce qui concerne leur capacité à souffrir et à ressentir la peur et la douleur, un agneau, un cochon de lait ou tout autre animal n’est pas si différent d’un bébé humain », déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Nous demandons à quiconque se sent écœuré par l’idée de consommer un nourrisson de remettre en question sa consommation de tout jeune animal sensible et de faire la transition vers une alimentation végane, respectueuse de tous. »
Des études ont démontré que les cochons ont d’impressionnantes capacités cognitives et une conscience de soi, les veaux sont joueurs et affectueux, les poulets savent compter et communiquent entre eux, et les agneaux tissent des liens très forts avec leur mère, qu’ils reconnaissent à sa voix – de plus, la plupart des animaux tués pour leur chair n’ont que quelques mois. Malgré cela, on leur fait subir des pratiques cruelles et violentes : confinement, mutilations et privations de tout ce qui leur est important. À l’abattoir, après un long trajet pénible, ils sont suspendus la tête en bas et égorgés, souvent alors qu’ils sont encore conscients.
Avec la quantité d’alternatives à la viande disponibles, il est aujourd’hui plus facile que jamais de faire un barbecue savoureux et végan sans contribuer au massacre d’animaux.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux afin de justifier de les traiter comme s’ils n’étaient que des marchandises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#