Un chef renommé dévoile sa recette de moules-frites véganes pour la fête nationale belge

Un chef renommé dévoile sa recette de moules-frites véganes pour la fête nationale belge

La vidéo de cette recette rappelle que les fruits de mer sont tout sauf des fruits, et demande aux gens de manger végan

Ce mercredi 21 juillet marque la fête nationale belge, et pour l’occasion, PETA Royaume-Uni a fait équipe avec le grand chef flamand Nicolas Decloedt pour créer une version végane du plat belge classique, les moules-frites, pour se régaler sans consommer une seule moule. La recette complète et la vidéo sont disponibles ici.

La recette de Nicolas Decloedt fabrique des coquilles véganes comestibles à partir de purée de pommes de terre, qu’il farci ensuite de champignons shiitake qui ont été mijotés dans un bouillon à base d’algue kombu pour une saveur océanique. À servir avec des frites – bon appétit !

Nicolas Decloed n’est pas novice en matière de cuisine végétale. Son magnifique restaurant bruxellois, humus x hortense, a été désigné meilleur restaurant végan du monde en 2019.

« La cuisine végane innovante est en plein essor, et des chefs précurseurs comme Nicolas Decloedt montrent la voie », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA. « Maintenant, les personnes célébrant la fête nationale belge peuvent troquer les moules contre des champignons et laisser les bivalves en paix ».

En plus d’épargner les animaux, choisir des produits de la mer végans contribue à protéger les océans, comme le montre le nouveau documentaire Seaspiracy (disponible sur Netflix) qui porte sur l’industrie mondiale de la pêche et remet en question la notion de pêche « durable ». Par exemple, les élevages de moules produisent des « déchets marins », comme de grandes quantités de coquilles brisées, des cordes, des flotteurs et d’autres débris qui sont souvent ingérés par les animaux marins. Au contraire, lorsqu’ils sont laissés en paix dans leur habitat marin, les moules et autres bivalves filtrent les polluants et autres produits chimiques nocifs présents dans l’eau, jouant ainsi un rôle vital dans l’écosystème.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne  nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » et qui s’oppose au spécisme, une vision du monde postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux, propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » à toute personne souhaitant faire facilement la transition vers une alimentation respectueuse de tous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

 

#