Un fabricant français de textiles végans pourrait remplacer la fourrure des manteaux de cérémonie de la reine d’Angleterre

Le 12 novembre 2019

UN FABRICANT FRANÇAIS DE TEXTILES VÉGANS POURRAIT REMPLACER LA FOURRURE DES MANTEAUX DE CÉRÉMONIE DE LA REINE D’ANGLETERRE

PETA Royaume-Uni propose une alternative éthique fournie par ECOPEL, leader de la fausse fourrure de qualité

Paris – Suivant l’annonce selon laquelle la reine d’Angleterre ne se procurerait pas de nouveaux articles en fourrure, la fondatrice et directrice générale de PETA, Ingrid Newkirk, a écrit une lettre à Sa Majesté. Dans celle-ci, elle lui demande d’accorder à ECOPEL – le plus grand fabricant de fausse fourrure de luxe au monde – la possibilité d’aider Ede & Ravenscroft à remplacer la garniture en fourrure de ses manteaux de cérémonie.

Les experts de renommée mondiale d’ECOPEL sont à l’avant-garde de la fabrication de textiles durables, du développement de fibres synthétiques recyclées et à base de légumes pour des créateurs partout dans le monde, notamment Stella McCartney et Burberry – et les créations du fabricant sont quasiment indissociables de véritables fourrures animales.

ECOPEL et Stella McCartney ont récemment été récompensés d’un Prix de la mode végane par PETA Royaume-Uni pour leur collaboration sur KOBA, une fausse fourrure fabriquée à partir de matières d’origine biologique.

Ingrid Newkirk souligne dans la lettre : « Nous ne pouvons pas rendre leur vie aux animaux qui ont péri pour la fourrure qui garni ces manteaux, mais ce geste merveilleux montrerait que la Grande-Bretagne est aujourd’hui à la pointe de l’innovation tout en continuant de respecter la tradition. Cela signifierait également que ces manteaux emblématiques perdurent d’une manière qui reflète les valeurs de la vaste majorité des Britanniques, qui sont opposés à la vraie fourrure. »

« Notre fausse fourrure est déjà célébrée par les reines de la mode, mais nous voulons prouver qu’elle est également digne d’une monarque », déclare le directeur Europe d’ECOPEL, Christopher Sarfati. « Ce serait un grand honneur de fournir des remplacements sur mesure des manteaux de cérémonie de Sa Majesté – et de tout autre article en fourrure – pour montrer que la tradition et la compassion peuvent aller de pair. »

PETA, dont la devise dit notamment : « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », rappelle que plus de 100 millions d’animaux sont tués chaque année pour leurs peaux. Dans les élevages producteurs de fourrure, les animaux sont confinés dans des cages grillagées, privés de la possibilité de faire quoique ce soit de naturel ou d’important pour eux, et sont tués en étant électrocutés, gazés ou en se faisant violemment briser la nuque. Des animaux sont également capturés à l’état sauvage dans des pièges à mâchoires d’acier et laissés à languir – parfois pendant plusieurs jours – avant de succomber à la déshydratation, à la famine, à une maladie, aux attaques de prédateurs ou d’être mis à mort de manière terrifiante au retour des trappeurs.

La lettre est disponible ici (en anglais). Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#