Un « lapin » mutilé lors d’une mise en scène sonore pour dénoncer la violence de l’angora
Le 2 octobre 2019
UN « LAPIN » MUTILÉ LORS D’UNE MISE EN SCÈNE SONORE POUR DÉNONCER LA VIOLENCE DE L’ANGORA
PETA appelle American Vintage à renoncer à cette matière cruelle qui est souvent arrachée à pleine poignées à de doux lapins
Paris – À l’occasion de la Journée internationale de la non-violence aujourd’hui, PETA et One Voice ont installé un « lapin » angora géant, étendu et ligoté sur une table surplombant une grande bannière déclarant « Angora : torture pour les lapins », devant une des boutiques de la marque American Vintage. Tout comme les doux lapins exploités pour obtenir la cruelle matière en question, il s’est violemment fait arracher les poils à pleines poignées sur un fond sonore de cris de lapins enregistrés durant le procédé d’épilation.
Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici (crédit PETA) et ici (crédit Michel Pourny) et une courte vidéo est disponible ici.
Malgré avoir été contacté à plusieurs reprises par PETA et bombardé de messages de la part de plus de 250 000 sympathisants de l’association et de ses affiliées internationales, l’entreprise française se borne à continuer de soutenir la torture qu’implique l’angora.
« La violence inhérente à l’obtention d’angora n’a rien de tendance et il est grand temps qu’American Vintage écoute les centaines de milliers de personnes appelant la marque à se défaire de cette matière cruelle », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Nous espérons que les cris des lapins subissant une épilation terrifiante et douloureuse pour l’angora résonneront auprès de la marque, et qu’elle prendra la bonne décision. »
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », souligne que dans les élevages chinois prétendument « éthiques » visités par PETA Asie – et censés apporter des garanties en matière de bien-être animal à des entreprises comme American Vintage – les lapins passent leur vie dans des cages dégoûtantes, sans aménagement ni soins. Ils n’en sortent que pour des tontes violentes, durant lesquelles ils hurlent de terreur et de douleur, et finalement, l’abattage.
La pétition de l’association, appelant l’entreprise à cesser de vendre des vêtements et articles fabriqués à partir d’angora, peut être signée ici.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#