Un tondeur de moutons plaide coupable pour cruauté envers les animaux suivant une enquête sur l’industrie lainière

Le 27 février 2020

UN TONDEUR DE MOUTONS PLAIDE COUPABLE POUR CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX SUIVANT UNE ENQUÊTE DE PETA ASIE SUR L’INDUSTRIE LAINIÈRE

Une vidéo tournée en caméra cachée montre des moutons frappés, entaillés et laissés pour morts

Un employé de l’industrie lainière en Australie a plaidé coupable d’un chef d’accusation de cruauté envers des animaux lundi, après une enquête ayant duré deux ans, dans l’état du Victoria, en Australie, l’un des premiers exportateurs de laine au monde. Le tondeur avait été filmé en train de donner des coups de poings à des moutons et les frappant au visage avec des tondeuses électriques lors d’une enquête en caméra cachée réalisée par PETA Asie. Des images vidéos montrent des tondeurs battant des moutons terrifiés, les piétinant et se tenant sur leurs têtes et leurs cous. Les preuves ont été récoltées par des témoins qui ont travaillé pour deux entreprises de tonte dans 16 exploitations des états du Victoria et de l’Australie-Méridionale, et une enquête de la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) de l’Australie-Méridionale, un organisme gouvernemental de défense des animaux, est actuellement en cours.

Il s’agit de la treizième enquête sur l’industrie de la laine rendue publique par PETA et ses affiliées internationales depuis 2014, où des révélations inédites de l’organisation avaient mené à des condamnations de tondeurs pour cruauté envers les animaux, une première mondiale. Face à pression croissante pour cesser de produire de la laine, l’industrie a créé en 2016 le label RWS (Responsible Wool Standard), inefficace et sans valeur, utilisé par quelques entreprises pour justifier leur vente de laine. Cependant, PETA et ses affiliées ont continué à démontrer que les mêmes actes de cruauté ont toujours lieu partout dans le monde depuis la création du RWS. Des documents fournis par le RWS ont d’ailleurs été vus affichés sur les murs d’une exploitation concernée par cette dernière enquête.

« Des tondeurs continuent d’être filmés en train de battre, piétiner, blesser et maltraiter des moutons, comme si ces animaux terrifiés n’étaient de simples objets », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Le label RWS est une mascarade, et PETA demande aux marques de cesser de tromper les consommateurs et de ne plus soutenir ces maltraitances, en optant pour de la laine végane et d’autres matières fabriquées sans cruauté. »

Ces dernières révélations diffusées par PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », révèlent également que deux moutons sont morts de ce que les tondeurs ont appelé des « crises cardiaques », probablement suite au stress engendré par la tonte. D’autres, traînés en plein soleil et laissés sans soin ni accès à de l’eau, sont également décédés. Des éleveurs ont également égorgé des moutons dont ils souhaitaient se débarrasser, alors même qu’ils semblaient être encore pleinement conscients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#