Une blogueuse lilloise est en tête du « meilleur pâtissier végan » de PETA Royaume-Uni

Le 17 octobre 2018

UNE BLOGUEUSE LILLOISE EST EN TÊTE DU « MEILLEUR PÂTISSIER VÉGAN » DE PETA ROYAUME-UNI

La pâtissière est une des sept finalistes du concours, qui réunit des talents de cuisine et leurs créations sans produits issus de l’exploitation animale

Lille – C’est un somptueux gâteau automnal au potiron qui place Mimie Demay, jeune blogueuse lilloise, en tête de la sixième édition du « Great Vegan Bake-Off » (équivalent britannique du « Meilleur pâtissier » français) de PETA Royaume-Uni. La pâtissière française fait partie des sept finalistes de cette compétition annuelle, qui rassemble des talents culinaires professionnels et amateurs pour mettre la pâtisserie végane à l’honneur.

Des photos du gâteau sont disponibles ici, ici et ici.

« C’est la saison des citrouilles et dans ce cadre, j’ai voulu confectionner un gâteau qui peut plaire à tous, sans œufs ni lait, mais également sans gluten ni sucre raffiné » explique Mimie Demay.

Le glaçage est réalisé à partir de crème de coco fouettée avec de la purée de potiron, une pincée de cannelle et de la noix de muscade. La couche du milieu est composée d’un caramel aux dates et le gâteau est décoré d’éclats de noix caramélisées. Un filet de pâte à tartiner aux spéculoos couronne le tout.

L’année dernière, une pièce montée aux noisettes et au pralin, des doughnuts citron-framboise, un gâteau cru au chocolat, des carrés aux pretzels et beurre de cachuètes et une couronne au citron concouraient parmi bien d’autres œuvres culinaires. Le premier prix avait finalement été remporté par un magnifique gâteau au cacao et à l’orange, coiffé d’une mousse légère au chocolat.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à nous en servir pour notre nourriture » rappelle que le lait est le produit de souffrances envers les mères vaches qui sont inséminées de force et à répétition, et qui se font retirer chaque veau peu après sa naissance. Les œufs proviennent de poules confinées, ébecquées et génétiquement manipulées pour produire bien plus d’œufs qu’elles ne le feraient naturellement (ce qui leur provoque des prolapsus utérins, des fractures et d’autres conditions médicales douloureuses pour lesquelles elles ne reçoivent souvent aucun soin). Les poussins mâles, inutiles à l’industrie, sont broyés vivants, étouffés dans des sacs ou gazés à morts. La pâtisserie végane permet d’épargner ces atrocités à des milliards d’êtres sensibles.

Pour plus d’information sur les campagnes de PETA et pour des recettes véganes, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#