Une femme gavée en plein Paris pour dénoncer la cruauté du foie gras 

Une femme gavée en plein Paris pour dénoncer la cruauté du foie gras 

PETA souligne que la production de foie gras est une véritable torture pour les canards et les oies et appelle les consommateurs à ne pas en servir au Réveillon

Paris – En amont des fêtes de fin d’année, PETA a mis en scène une action choc dans le 2ème arrondissement, pour illustrer à quel point la production de foie gras est cruelle. Une militante assise à un « restaurant » de fortune a été ligotée et gavée, comme le sont les palmipèdes exploités dans l’industrie du foie gras.

Michel POURNY

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici et ici [crédit photo Michel Pourny]

« Mettons-nous à la place des doux oiseaux gavés et torturés pour que leur foie malade finisse sur la table des fêtes », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Cette année plus que jamais, la compassion est de mise. Nous demandons à toutes et tous de clore cette année particulière – qui nous a montré les dangers liés à l’exploitation animale – en refusant de soutenir la cruauté du foie gras et en choisissant de servir une alternative végétale à la place, pour laquelle personne n’a souffert. »

Le foie gras provient d’oies et de canards voués à une vie de souffrance. Ils passent les dernières semaines de leur vie à être gavés de force : on leur enfonce un tube métallique au fond de la gorge plusieurs fois par jour par lequel sont déversées d’immenses quantités de bouillie. Leur foie se distend jusqu’à atteindre 10 fois sa taille normale, comprimant les poumons et certains oiseaux halètent en permanence tandis que d’autres sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout. Cette méthode est si cruelle que de nombreux pays l’interdisent. L’Union européenne s’est aussi opposée à la pratique du gavage dès 1998 par une directive sur la protection des animaux dans les élevages.

Cette année, des cas de grippe aviaire se sont abattus sur les élevages, illustrant encore une fois qu’exploiter les êtres sensibles que sont les animaux pour notre consommation n’est pas seulement immoral, mais pose également un risque sanitaire important.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », demande aux consommateurs de faire preuve de compassion et de rejeter la cruauté du foie gras. L’association propose à celles et ceux souhaitant réveillonner de manière respectueuse envers les animaux, de tester une recette de délicieux faux gras végétal, élaboré par le chef Alexis Gauthier.

Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#