Une militante interpellera les responsables de Louis Vuitton à l’assemblée d’actionnaires
UNE MILITANTE INTERPELLERA LES RESPONSABLES DE LOUIS VUITTON À L’ASSEMBLÉE D’ACTIONNAIRES
À la suite d’enquêtes montrant des autruches plumées à vif et des crocodiles écorchés vivants, PETA États-Unis exhorte la marque à cesser de financer cette cruauté
Paris – « Arrêtez de vendre des sacs et autres accessoires fabriqués à partir de la peau de crocodiles et d’autruches ». C’est le message qu’une représentante de PETA portera à l’assemblée d’actionnaires annuelle de LVMH qui aura lieu à Paris demain.
Afin de pouvoir se rendre à l’assemblée des actionnaires, PETA États-Unis est devenu actionnaire de LVMH à la suite de son enquête datant de l’année dernière dans des élevages de crocodiles au Vietnam – dont deux qui ont fourni des peaux à une tannerie appartenant à la maison mère de Louis Vuitton, LVMH – montrant des reptiles vivants charcutés au couteau en train d’agoniser et de se débattre. Les images montrent également des milliers de crocodiles confinés dans des fosses en béton, certaines plus petites que leur propre corps, et des employés qui enfoncent des tiges en métal le long de la colonne vertébrale des animaux pendant que le sang coule de leurs plaies.
« PETA a révélé la cruauté qui a cours dans les élevages de reptiles sur trois continents, et l’histoire est toujours la même : un confinement sinistre et une mort violente », déclarera Anissa Putois, représentante de PETA à l’assemblée des actionnaires. « Connaissant les souffrances que ces animaux subissent pour ces sacs, quand est-ce que LVMH cessera d’utiliser les peaux exotiques ? »
PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements » – a également obtenu une enquête vidéo l’année dernière montrant les autruches qui sont utilisées pour les sacs en peaux reconnaissables à leur finition bosselé et vendus par LVMH et d’autres marques de luxe. Ces oiseaux sont confinés dans des enclos sans aménagement et au sol en terre avant d’être emmenés à l’abattoir. Là, les autruches – qui n’ont qu’un an – sont attachées à l’envers dans un dispositif d’étourdissement puis en sont éjectées pour se faire trancher la gorge.
PETA France et ses affiliées internationales ont mené plusieurs actions contre LVMH et l’utilisation de peaux exotiques par d’autres marques devant les magasins Louis Vuitton – y compris devant son magasin emblématique sur les Champs-Élysées – et durant les Fashion Weeks de Paris, Londres et Stockholm. Des images de ces actions sont disponibles ici, ici, ici, ici et ici.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#