UNIQLO arrête la laine d’alpaga après une demande de PETA États-Unis
Le 15 juillet 2020
UNIQLO arrête la laine d’alpaga après une demande de PETA États-Unis
L’entreprise a pris cette décision après avoir pris connaissance d’une enquête en caméra cachée montrant des alpagas saignant et criant
Après avoir visionné une enquête inédite de PETA États-Unis montrant des alpagas criant alors qu’ils étaient violemment tondus, puis laissés en sang et souffrant de blessures profondes, le géant de la mode UNIQLO, basé au Japon, s’est engagé à ne plus utiliser de laine d’alpaga.
L’enquête portant sur Mallkini – un élevage au Pérou qui est le plus gros élevage privé d’alpagas au monde – montre des ouvriers en train de plaquer des alpagas (dont certaines étaient gestantes) violemment sur des tables, de les attacher à un appareil pour les maintenir en place en les étirant par les membres, certains sortant pratiquement de leurs orbites. Terrifiés, ils crachaient, criaient et vomissaient pendant que les ouvriers les attrapaient par les oreilles, les tondaient de manière rude et hâtive, leur recousaient sommairement les plaies causées par la tonte, puis les jetaient sur le sol en béton.
« La décision d’UNIQLO va permettre d’aider à empêcher que de nombreux alpagas vulnérables soient maltraités et tondus jusqu’au sang pour leur laine », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA. « Les consommateurs soucieux du bien-être animal peuvent choisir de ne pas participer à cette cruauté en optant toujours pour des vêtements végans, pour lesquels aucun animal n’a eu à souffrir. »
PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », souligne qu’en plus de causer d’immenses souffrances aux alpagas, la production de cette matière est néfaste à la planète. L’indice de durabilité des matériaux Higg classe la laine d’alpaga comme deuxième matière la plus nocive pour l’environnement après la soie, notant qu’elle est six fois plus polluante que le polyester et plus de quatre fois plus néfaste que le modal, la viscose, la rayonne, le lyocell, l’acrylique et d’autres matières véganes.
UNIQLO rejoint ainsi Esprit et Marks & Spencer, qui se sont également engagés à éliminer la laine d’alpaga. Gap Inc (dont font partie Banana Republic, Athleta et d’autres marques) et H&M Group (qui possède huit marques) ont rompu les liens avec la société mère de Mallkini, le Michell Group, en guise de première étape. UNIQLO avait déjà cessé de vendre du mohair, après des discussions avec PETA États-Unis.
Des photos de l’enquête sont disponibles ici. PETA s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#