Vague de chaleur en Grèce : PETA demande à Santorin d’interdire les promenades à dos d’âne

Le 1er août 2023

Vague de chaleur en Grèce : PETA demande à Santorin d’interdire les promenades à dos d’âne

Alors que la Grèce traverse la vague de chaleur la plus longue jamais observée avec des températures dépassant les 40 ˚C, PETA demande à Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec, et à Olga Kefalogianni, ministre du Tourisme, de prendre des mesures urgentes en faveur des ânes et des mules faisant office de « taxis » pour touristes sur l’île grecque de Santorin en légiférant pour interdire ces promenades à dos d’animaux.

« Travailler dans des conditions aussi extrêmes peut entraîner des troubles circulatoires et des coups de chaleur souvent fatals pour les équidés, » écrit Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA, dans sa demande. « Seule une interdiction totale des promenades à dos d’âne et de mule à Santorin empêchera la souffrance de ces animaux. »

Les ânes et les mules sont contraints de transporter des touristes en gravissant 500 marches jusqu’à la vieille ville de Firá, malgré la proximité d’un funiculaire depuis plusieurs dizaines d’années. PETA a précédemment publié des enquêtes vidéos montrant des animaux avec de douloureuses plaies et abrasions abdominales causées par des selles mal ajustées et usées, ou par des sangles de fortune. Les brides et les mors utilisés sont souvent inadaptés, et certains ânes et mules présentaient des plaies couvertes de mouches. Pendant leur attente entre deux trajets sous le soleil brûlant méditerranéen, les besoins de base des animaux tels que l’eau, de l’ombre ou une protection contre les éléments, ne sont souvent pas satisfaits. Par ailleurs, de nombreux animaux trébuchent, souvent suite aux coups de bâton d’un dresseur, ce qui peut être dangereux pour les touristes marchant près d’eux.

Aucune des mesures actuelles prises par le gouvernement ne sont assez contrôlées ou appliquées, et les infractions sont rarement punies.

Le courrier adressé à Kyriakos Mitsotakis et Olga Kefalogianni par PETA est disponible ici. PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#