Victoire : Benetton Céde À La Pression Et Renonce À L’Angora
Pour publication immédiate :
8 juin 2015
VICTOIRE : BENETTON CÉDE À LA PRESSION ET RENONCE À L’ANGORA
Le géant italien de la mode s’engage à interdire l’angora à la suite d’une action coordonnée des affiliées internationales de PETA
Paris – Moins de 24 heures après que PETA UK est passée à la vitesse supérieure dans sa campagne pour que Benetton en finisse avec l’angora, la marque de prêt-à-porter italienne a craqué sous la pression et a renoncé à l’angora dans ses quelques 6 000 magasins à travers le monde.
« Le Groupe Benetton confirme sa décision d’arrêter d’utiliser de la laine angora dans toutes ses collections et dans le monde entier », a annoncé l’entreprise dans une déclaration sur son site internet.
Hier, des personnes emplies de compassion – outrées que la marque refusait de s’engager à renoncer à une matière qui, bien souvent, est obtenue en arrachant le pelage de la peau de lapins qui hurlent de douleur – ont fait entendre leur opinion. À Londres, une foule de manifestants s’est rassemblée devant le magasin emblématique de la marque sur Regent Street pour une action qui reprenait à sa façon le célèbre slogan publicitaire « United Colors » de Benetton. Partout dans le monde, des gens ont appelé en masse les succursales de Benetton et des milliers de personnes ont participé à l’action en ligne de PETA France depuis janvier 2015.
« En s’engageant à arrêter d’utiliser de la laine angora dans toutes ses futures collections, Benetton a fait le bon choix pour les animaux et ses clients », déclare Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA. « La production d’angora est cruelle, et PETA demande aux enseignes qui vendent encore cet affreux produit de prendre note de l’expérience de Benetton et de montrer au public que la cruauté envers les animaux n’a pas sa place dans leurs magasins. »
Un exposé sans précédent de PETA de l’élevage de lapins angora en Chine, dont 90 pour cent de l’angora du monde provient, a révélé que les employés arrachaient violemment la fourrure de la peau des lapins tandis que les animaux hurlent de douleur. Après avoir subi cette torture par intervalle de trois mois durant deux à cinq années, on les égorge puis on les écorche. Ce sont les pratiques courantes de l’industrie barbare de l’angora. Quelque soit la méthode, arrachage de poils ou tonte, si l’étiquette indique « angora », cela signifie que des lapins ont souffert. Il n’y a tout simplement aucun moyen d’obtenir de l’angora de manière responsable, raison pour laquelle tant d’entreprises se sont orientées vers des matières éthiques qui ne sont pas d’origine animale, et qui sont déjà largement disponibles.
La vidéo de l’enquête ainsi que des photos en qualité de diffusion sont disponibles sur simple demande.
Pour voir une liste actualisée des enseignes qui ne vendent plus d’angora, cliquez ici. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#