Victoire : le géant de la mode C&A retire le cuir et le duvet neuf de sa gamme

Le 21 novembre 2024

Victoire : le géant de la mode C&A retire le cuir et le duvet neuf de sa gamme

C’est une décision respectueuse des animaux qui aura un impact retentissant compte tenu de la portée de l’enseigne : dans le cadre d’une mise à jour de sa politique pour le bien-être animal, l’entreprise de vêtements néerlandaise C&A va exclure le cuir et le duvet neuf de sa vaste gamme de textiles. Cette nouvelle politique entrera totalement en vigueur en juillet 2025. L’enseigne dispose de 1 575 magasins dans 21 pays européens – dont 168 boutiques en France – mais aussi en Asie et sur le continent américain notamment au Brésil et au Mexique.

« Nous applaudissons C&A pour avoir exclu le cuir et les nouvelles plumes de ses collections, cette politique louable est un grand pas dans la bonne direction, » affirme James Fraser, chargé des relations auprès des entreprises. « Nous appelons les autres marques de mode partout dans le monde à suivre la marche, car le futur appartient aux matières véganes éthiques et respectueuses de l’environnement, et cela commence maintenant ! »

Cette décision de C&A fait suite à l’élimination progressive par le géant de l’habillement d’autres matériaux dérivés de l’exploitation animale tels que la fourrure, l’angora, le mohair, la laine de yak, les poils d’écureuil, de renard et de chameau, les os, les cornes, les coquilles et le corail. Depuis 2024, l’entreprise ne vend plus que des sacs végans. Ces derniers portent le logo « Certifié végan par PETA » et la marque a été primée « meilleur sac végan » par PETA États-Unis.

L’industrie de la mode utilise des plumes arrachées à des oiseaux morts et vivants. Les animaux sensibles et très sociaux tels que les canards, les autruches et les oies sont souvent contraints de passer toute leur vie dans des hangars ou des enclos sales et insalubres. Les oiseaux terrifiés se font arracher les plumes à vif alors qu’ils sont encore complètement conscients. Les plumes issues du plumage « post-mortem » proviennent d’animaux tués pour l’industrie de la viande ou du cuir.

Les bovins subissent des procédures cruelles, telles que la castration, le marquage au fer rouge du visage, l’amputation de la queue et la coupe des cornes, tout cela généralement sans anesthésie. Le travail sur les chaînes des abattoirs est souvent extrêmement rapide, ce qui mène souvent les employés ou les machines à égorger les animaux (qu’il s’agisse d’oiseaux ou de bovins) au couteau alors qu’ils sont toujours conscients. Leur peau et leurs poils sont ensuite transformés en produits tels que des bottes, des sacs, des manteaux, des vestes et des sacs à main.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements, » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#