Victoire ! Marc Jacobs arrête de vendre des peaux de reptiles et d’autruches suivant des pressions de PETA États-Unis
Le 13 mai 2024
Victoire ! Marc Jacobs arrête de vendre des peaux de reptiles et d’autruches suivant des pressions de PETA États-Unis
Des chocolats végans en forme d’alligator ont été envoyés par PETA États-Unis aux responsables de Marc Jacobs en remerciement à la marque de luxe pour sa décision bienveillante d’arrêter d’utiliser des peaux de crocodiles, de lézards, d’autruches, de serpents et d’autres animaux sauvages dans ses collections. Cette décision fait suite aux enquêtes partagées par PETA États-Unis avec l’entreprise. Sur les images, on voit les conditions épouvantables dans lesquelles les reptiles et autres animaux utilisés par l’industrie de la mode sont contraints de vivre avant d’être électrocutés, assommés ou même écorchés vifs.
Une enquête de PETA Asie dans deux élevages de pythons qui fournissent des peaux à l’industrie du textile a révélé que des employés immobilisaient des serpents se débattant par le cou et les frappaient à la tête avec un marteau. Crédit : PETA Asie
« Derrière chaque sac en peau d’autruche (ou de reptile) se cache un individu qui a vécu une vie misérable et pleine de souffrance dans la crasse avant d’être découpé en morceau, » affirme James Fraser, responsable de la communication auprès des marques de mode pour PETA France. « PETA applaudit la décision de Marc Jacobs de couper les ponts avec cette industrie cruelle et presse les créateurs de mode en France et partout dans le monde de suivre son exemple. »
Des enquêtes diffusées par PETA ont fait état des cruautés inhérentes à l’industrie des peaux exotiques, révélant que des serpents sont gonflés vivants, se font frapper à la tête avec des marteaux et sont coupés au rasoir, que des crocodiles se font ouvrir la nuque à la lame et enfoncer des tiges en métal dans la colonne vertébrale, que des lézards sont décapités à la machette alors qu’ils sont encore conscients, et que des autruches sont étourdies sommairement et placées dans des boxes de contention avant d’être retournées la tête en bas et égorgées devant leurs congénères terrifiées.
Marc Jacobs rejoint la liste de plus en plus longue de grands créateurs de mode (y compris Burberry, Chanel, Carolina Herrera, Diane von Furstenberg, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld, Nordstrom, Stella McCartney, Victoria Beckham et Vivienne Westwood) qui ont arrêté d’utiliser des peaux de reptiles et d’autres animaux sauvages. PETA appelle LVMH (la maison mère de Louis Vuitton) à en faire de même.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » souligne que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#