Victoria’s Secret confirme que son défilé de mode n’utilisera que des fausses plumes après des demandes de PETA États-Unis
Le 1er octobre 2024
Victoria’s Secret confirme que son défilé de mode n’utilisera que des fausses plumes après des demandes de PETA États-Unis
Cette décision de Victoria’s Secret donne des ailes aux défenseurs des animaux. Après des mois d’échanges avec PETA États-Unis sur les méthodes cruelles par lesquelles les oiseaux sont élevés et tués pour leurs plumes, la marque Victoria’s Secret a confirmé à l’association qu’elle n’utilisera que de magnifiques fausses plumes fabriquées à la main pour les célèbres ailes d’ange des mannequins lors de son prochain défilé de mode, où figureront des performances de Tyla, Lisa de Blackpink et Cher en tête d’affiche.
Victoria’s Secret a déjà utilisé jusqu’à 620 000 plumes – de poulets, de faisans chinois et d’autruches – pour un seul défilé de mode.
« PETA est ravie que le retour du défilé de mode emblématique de Victoria’s Secret présente des créations éblouissantes pour lesquelles aucun oiseau n’a souffert ou n’est mort », déclare Yvonne Taylor, vice-présidente des projets d’entreprise de PETA Royaume-Uni. « L’exploitation des oiseaux n’a pas sa place dans la mode, et Victoria’s Secret donne un excellent exemple à suivre aux autres entreprises. »
Les plumes utilisées pour la mode sont souvent arrachées par poignées à des oiseaux pleinement conscients et terrifiés ou prélevées sur des oiseaux tués pour leur chair (ou leurs organes, comme pour le foie gras) ou leur peau. L’industrie des plumes contribue à soutenir l’industrie de la viande, car les plumes d’un oiseau peuvent être vendues à un prix bien plus élevé au kilo que sa chair. Une enquête diffusée par PETA sur les plus grandes entreprises d’abattage d’autruches au monde a révélé que les travailleurs forçaient de jeunes oiseaux effrayés à entrer dans des stalles où ils étaient électrocutés, puis leur tranchaient la gorge sous les yeux de leurs congénères.
Stella McCartney a récemment collaboré avec PETA pour inciter les créateurs à signer l’engagement des entités PETA à ne plus jamais utiliser de plumes dans leurs collections. Des créateurs comme Felder Felder, Richard Malone, Patrick McDowell et Vin + Omi ainsi que les marques Gymshark, Omnes, Skinnydip London et d’autres ont déjà signé cet engagement. Cette semaine, PETA a perturbé le défilé Dior à la Paris Fashion Week pour appeler la marque à renoncer aux plumes.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#