VIDÉO : dénonciations d’un élevage américain qui envoie des milliers de chiens à des laboratoires européens, dont français
Le 9 août 2023
VIDÉO : dénonciations d’un élevage américain qui envoie des milliers de chiens à des laboratoires européens, dont français
Des vidéos et documents obtenus par les entités PETA de la part des associations européennes Camp Beagle et Anima ont révélé que SAS (Scandinavian Airlines) a transporté près de 5 000 beagles et autres chiens depuis l’élevage Marshall BioResources vers des laboratoires en Europe, dont en France, pour être utilisés dans des expérimentations.
Crédit photo : Anima Denmark
PETA États-Unis a envoyé une lettre à Anko van der Werff, président et PDG de SAS. L’association y souligne le fait que Marshall BioResources élève des dizaines de milliers de chiens et d’autres animaux dans des entrepôts industriels pour les vendre à des laboratoires. Chaque jour, 20 000 beagles et autres chiens sont confinés dans les hangars de l’entreprise.
Les autorités ont cité Marshall BioResources pour avoir confiné des chiens dans des cages délabrées et insalubres et pour avoir manqué de leur fournir les soins vétérinaires nécessaires, en violation avec la loi fédérale. La législation américaine exige que les cages soient simplement assez grandes pour que les chiens puissent se tenir debout, s’asseoir, se coucher et se retourner. Marshall BioResources n’a cependant pas fourni à ces animaux cet espace qui constitue le strict minimum. Par conséquent, certains chiens ont subi des blessures.
« Les chiens élevés pour expérimentations archaïques et inutiles sont aussi confiants et affectueux que les chiens qui partagent nos vies. Pourtant, les éleveurs comme Marshall BioResources condamnent ces animaux à une vie de privation, de douleur, de peur et de détresse, » selon Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA exhorte SAS d’arrêter de collaborer avec ces structures cruelles en refusant de transporter des chiens vers leur mort. »
Les chiens de Marshall BioResources ont été envoyés vers des structures gérées par Charles River, le géant des tests sur les animaux, dans des laboratoires en France, en Hongrie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Charles River mène des tests douloureux sur les animaux pour des entreprises qui fabriquent des produits chimiques, des pesticides, des additifs alimentaires et des produits pharmaceutiques industriels en les forçant à avaler des mélanges à tester et à inhaler des substances toxiques, ainsi qu’en étalant des produits chimiques expérimentaux sur leur peau rasée.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations sur notre travail d’investigation et nos reportages, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#