Vidéo d’enquête : des ânes battus et égorgés pour une gélatine chinoise soi-disant « médicamenteuse »

VIDÉO D’ENQUÊTE : DES ÂNES BATTUS ET ÉGORGÉS POUR UNE GÉLATINE CHINOISE SOI-DISANT « MÉDICAMENTEUSE »

Des images inédites montrent le calvaire des ânes tués pour fabriquer l’ejiao, une gélatine utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise

Paris – PETA diffuse une toute nouvelle enquête qui révèle les dessous du commerce chinois des peaux d’ânes, qui sont bouillies pour produire un médicament traditionnel, l’ejiao. L’enquête montre des milliers d’ânes confinés dans des enclos bétonnés insalubres, se faisant battre dans un marché, et se faisant violemment frapper à la tête avec une masse à l’abattoir. Les employés d’abattoir leur tranchent ensuite la gorge, mais certains ânes continuent à respirer et à bouger.

La demande pour l’ejiao – qui est également contenu dans certains bonbons, snacks et produits cosmétiques – a augmenté si rapidement ces dernières années que des ânes sont importés en Chine pour y être abattus, et des chevaux, des cochons et des vaches sont tués pour produire du faux ejiao. Selon le Dr Lee Yuming, docteur en médecine Chinoise : « Il y a une idée fausse au sujet de l’ejiao – ce n’est pas le médicament le plus efficace pour enrichir le sang malgré sa longue histoire dans la médecine traditionnelle. Il existe aujourd’hui de nombreuses autres options qui ont un bien meilleur effet sur la santé, dont des médicaments modernes et des plantes médicinales. »

« Dans le commerce de l’ejiao, des ânes qui n’ont parfois pas plus de 5 mois sont violemment frappés à la tête et subissent une mort lente et extrêmement douloureuse, tout ça juste pour un ingrédient », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA encourage les consommateurs à faire preuve de discernement dans leurs choix quotidiens et de favoriser les produits qui n’engendrent pas de cruauté envers les animaux. »

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance » – souligne que dans ces élevages, des ânes ont été vus se tenant dans leurs propres excréments et dans leur urine. Certains étaient si blessés, malades ou souffraient si gravement de malnutrition qu’ils ne pouvaient pas marcher. La seule eau mise à leur disposition était sale et verte d’algues. Des employés se sont également confiés aux enquêteurs, disant qu’ils avaient peur que des inspecteurs environnementaux leur donnent une amende ou les forcent à fermer.

La vidéo de l’enquête est disponible ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#