Vidéo : PETA Royaume-Uni interrompt une table ronde de LVMH pour dénoncer sa cruelle vente de peaux

Le 27 juin 2024

Vidéo : PETA Royaume-Uni interrompt une table ronde de LVMH pour dénoncer sa cruelle vente de peaux

Londres – Une militante PETA Royaume-Uni a interrompu le séminaire Digital Product Passport (« passeport de produit numérique ») de Benoit Abas et Alexandre Capelli de LVMH lors de la Future Fabrics Expo pour dénoncer l’entreprise (sponsor principal de l’événement et propriétaire de Louis Vuitton, Dior et Fendi) qui vend des produits fabriqués avec la peau de serpents, de crocodiles et d’autres animaux torturés. Vêtue avec des motifs « peau de serpent », la défenseuse des droits des animaux a brandi une pancarte affirmant « LVMH : les reptiles ne sont PAS des tissus ! » avant d’être évacuée par la sécurité.

Une vidéo de l’action est disponible ici.

« Les peaux d’animaux torturés ne sont pas des « tissus du futur », ce concept est archaïque et appartient au passé, » affirme Yvonne Taylor, vice-présidente des projets d’entreprise de PETA Royaume-Uni. « PETA exhorte LVMH à mettre fin à son soutien honteux du commerce sanglant des peaux et d’investir dans des matières véganes innovatrices et durables, qui constituent véritablement l’avenir du luxe. »

Deux jours plus tôt à Paris, PETA projetait sur les monuments emblématiques de la ville des images choquantes de l’abattage de crocodiles avec le message « Louis Vuitton : stop aux peaux exotiques », et le même jour une parodie de la mascotte Olympique suivait la Flamme à Strasbourg, rappelant que « les JO [sont] sponsorisés par la cruauté animale ».

Une enquête de PETA Asie dans les abattoirs qui fournissent LVMH en Indonésie montre des serpents gonflés avec de l’eau, frappés au marteau et coupés avec des rasoirs alors qu’ils sont probablement encore conscients. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont l’industrie de la mode tranche le cou des crocodiles et enfonce des tiges en métal dans leur colonne vertébrale, décapite des lézards encore conscients à la machette et étourdit électriquement des autruches avant de les égorger devant leurs congénères terrifiées.

PETA note que de nombreux grands créateurs de mode comme Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood ont abandonné l’utilisation de peaux de reptiles ou d’autres animaux sauvages, et qu’ils sont beaucoup à proposer des cuirs végans durables fabriqués à partir d’ananas, de champignon, de pomme, de cactus ou d’autres matériaux innovateurs.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

#