Le Prix de la mode végane 2017 de PETA
En 2017, la compassion pour les animaux a progressé au sein de l’industrie de la mode. En effet les consommateurs ne veulent plus acheter de matières qui ont causé la souffrance d’animaux et les jeunes créateurs tout comme les grandes marques en prennent note et créent en conséquence.
Deux grands rapports publiés cette année révèlent que trois des quatre matières qui ont le plus d’impact négatif sur l’environnement proviennent de l’exploitation animale, le cuir étant le plus dévastateur.
La plupart des gens ne veulent pas contribuer au massacre à grande échelle dont sont victimes les animaux exploités pour la création de vêtements, d’accessoires et d’autres articles, et exigent maintenant plus que jamais des articles éthiques pour lesquels aucun animal n’a été enfermé, battu, gazé, électrocuté, écorché vif ou dépecé. La mode s’adapte à l’air du temps et le Prix de la mode végane de PETA célèbre les plus grands moments, les meilleures innovations, et les marques et créateurs les plus avant-coureurs, qui ont fait de 2017 une année plus respectueuse des animaux et de l’environnement.
Meilleure décision du luxe
Après plus de 20 ans de protestations de PETA, la célèbre marque de luxe a annoncé en octobre qu’elle renonçait à la fourrure, rejoignant ainsi les rangs des créateurs qui se passent déjà de fourrure animale, dont Armani, Calvin Klein, Vivienne Westwood et Stella McCartney, entre autres. Une victoire monumentale pour les animaux !
Plus grand moment de la mode
Le numéro célébrant la fausse fourrure de Vogue Paris
Pour son numéro d’août, Vogue Paris a décidé de s’inscrire dans l’air du temps en promouvant la fausse fourrure aux côtés du mannequin Gisele Bündchen, en couverture et dans un cahier de mode du numéro. Vogue l’a compris, l’heure est à la compassion et maintenant que la fausse fourrure (sans cruauté, plus écologique et élégante) est facilement disponible, il n’y a aucune excuse pour continuer à parader de la fourrure animale, obtenue au prix d’immenses souffrances.
Créatrice du moment
Grâce à son premier défilé à la Fashion Week de Londres en septembre, Faustine Steinmetz a confirmé sa position en tant que l’une des jeunes créatrices du moment. Elle définit déjà la qualité respectueuse des animaux de sa marque en n’utilisant ni fourrure, ni cuir, ni peaux exotiques. « Je n’achète plus de cuir », dit-elle, « et je pense que cela continuera en évoluant alors que je serai de plus en plus informée ».
Matière la plus innovante
Fabriqué en Italie, le Vegea est une matière entièrement naturelle et végane, produite en traitant les fibres et les huiles contenues dans le marc de raisin. Les concepteurs de vêtements et d’accessoires de luxe se battent déjà pour mettre la main sur ce nouveau cuir végétal dès qu’il sera disponible sur le marché l’année prochaine.
Meilleure collaboration
La collection de Zayn Malik x Versus Versace
L’industrie du cuir est non seulement extrêmement cruelle envers les animaux mais elle est aussi catastrophique pour l’environnement, et vu que les jeunes consommateurs se tournent de plus en plus vers des choix éthiques, il n’est pas étonnant que Zayn Malik (ex membre du groupe Britannique One Direction) et Versus Versace aient opté pour de l’« éco-cuir » végan dans leur collaboration estivale.
Boutique en ligne de luxe la plus progressiste
La demande pour une mode végane durable a connu un essor important en 2017, et en réponse aux demandes de ses clients, le groupe YOOX NET-A-PORTER a annoncé l’introduction d’une interdiction sur la fourrure et l’angora sur toutes ses plateformes. Le responsable du développement durable du groupe, Matteo James Moroni, a déclaré au moment de l’annonce : « Nous avons un sens fort des responsabilités et reconnaissons l’importance d’apporter une contribution positive à la société. [… N]otre objectif est d’agir comme un catalyseur du changement à l’échelle de l’industrie. »
Prix de la haute couture
Ayant fait l’objet de louanges aux « Green Carpet Fashion Awards » pour ses créations de haute couture, Tiziano Guardini est un pionnier en ce qui concerne l’utilisation de matières naturelles pour créer ses vêtements et accessoires, tels que le raphia et l’écorce de pin, ainsi que des filets de pêche recyclés et des morceaux de plastique récupérés en mer. Et bonne nouvelle, vous ne trouverez certainement pas de fourrure, de laine, de cuir ni de plumes dans ses créations.
Meilleures chaussures véganes
Né du rêve de Marie, jeune Bordelaise étudiante à Sciences Po, cette jeune marque a lancé sa première collection grâce à un financement participatif où son objectif a été atteint en quelques semaines seulement. Pas étonnant quand on voit ses modèles : tout aussi modernes qu’intemporels, et entièrement végans, ils sont fabriqués dans le respect des animaux et de manière écologique, à partir de céréales, de PU recyclé et de fibres synthétiques.
Meilleurs sacs végans
La collection de sacs de Jean-Louis Mahé allie une maroquinerie de haute qualité à la compassion envers les animaux et la planète qui est de plus en plus tendance. Ces sacs, confectionnés sans aucune matière animale et selon une charte éthique et environnementale, servent également selon la marque à « éveiller les consciences pour un nouveau monde plus respectueux de la nature ».
Meilleurs accessoires féminins
Fondée en 1995, Matt & Nat est l’une des marques qui, grâce à sa maîtrise de l’art de fabriquer des articles de mode éthiques, élégants et durables, s’est solidement imposée dans le monde des accessoires végans. Les sacs, portefeuilles, étuis et autres articles de la marque sont 100 % végans et elle continue de proposer de nouvelles alternatives au cuir durables tout en conservant son style moderne et minimaliste.
Meilleurs accessoires masculins
Les ceintures classiques de Wills sont fabriquées à la main au Portugal en utilisant de fines microfibres véganes qui ont l’aspect du cuir, laissent respirer et résistent à l’eau, prouvant que l’utilisation de peaux animales aujourd’hui n’est pas seulement cruelle mais aussi parfaitement inutile. La marque propose également toute une panoplie de sacs, de chaussures, de portefeuilles et d’autres accessoires en similicuir.
Meilleurs manteaux sans duvet
L’entreprise de vêtements d’extérieur Save the Duck se passe à 100 % de matières d’origine animale, laissant leurs plumes (et leur vie sauve) aux oies et aux canards, et utilisant une technologie de pointe à la place : le Plumtech™. Cette matière innovante est non seulement produite sans cruauté et de manière bien plus respectueuse de l’environnement que le duvet, elle est aussi plus chaude, plus légère, laisse mieux respirer, et conserve sa capacité isolante même lorsqu’elle est mouillée, contrairement aux plumes.
Meilleurs T-shirts à slogan
The Green Family (boutique en ligne spécialisé en box de friandises et de produits de beauté) est ici récompensée pour ses designs de T-shirts et sweats ludiques, qui combinent deux des plus grandes tendances de 2017 : les T-shirts à slogan et l’intérêt de plus en plus prononcé pour le mode de vie végan. Notre préféré ? Le T-shirt affublé du slogan : « Le plus dur quand t’es végan c’est de se lever à 5h du mat pour aller traire ton soja ».
Meilleur projet de mode végane
La première boutique de mode végane vient d’ouvrir ses portes à Paris. Créé par les jumelles Maud et Judith Pouzin, le projet vise à encourager les consommateurs à changer leur rapport à la mode et leur donner l’opportunité de faire des achats responsables. Les deux sœurs ont été marquée en s’informant sur les pratiques néfastes qui ont cours dans l’industrie de la mode, qui détruisent des vies animales et humaines et polluent la planète et ont décidé d’offrir des alternatives éthiques aux modeuses et modeurs à la place. La boutique vend des articles d’un panel de marques 100 % véganes et d’autres marques engagées (pour lesquelles elle ne distribue que les pièces véganes).
Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements. La cruauté que des millions d’animaux subissent aux quatre coins du monde pour satisfaire la demande du secteur de la mode est accablante. Dans les élevages d’animaux pour la fourrure, des animaux deviennent fous, enfermés dans de minuscules cages grillagées dans lesquelles il passent toute leur vie avant d’être abattus de manière violente. L’industrie du cuir est responsable de la mort de plus d’un milliard d’animaux chaque année : des vaches, des cochons, des chèvres et même des chiens et des chats. Les enquêtes menées dans les plus grands pays exportateurs de laine ont dévoilé la souffrance des moutons qui sont frappés et mutilés dans des hangars de tonte. Enfin, le duvet et les plumes qui sont utilisés pour garnir des vestes et manteaux sont souvent arrachés à des oiseaux vivants à qui cette torture est infligée plusieurs fois avant qu’ils soient abattus.
Grâce aux marques comme celles qui ont remporté notre Prix de la mode 2017, ces traitements archaïques sont rejetés au profit de pratiques n’utilisant pas d’animaux et plus respectueuses de l’environnement.
Agissez pour les animaux qui continuent d’être exploités pour la mode
Aidez les animaux encore massacrés par l’industrie de la mode en demandant l’interdiction de la production de fourrure en France :