12 raisons d’arrêter de boire du lait de vache
Grâce à la gigantesque machinerie de relations publiques de l’industrie laitière, le lait de vache a longtemps été présenté comme la source de calcium par excellence. Mais au-delà de la propagande, il est facile de voir que le lait a des effets néfastes sur le corps. Si vous consommez du lait (et du fromage, des yaourts et de la crème glacée), il est probable qu’une foule de problèmes de santé vous attendent également. Alors pourquoi le lait est-il mauvais pour vous et pour les vaches ? Voici 12 raisons.
-
Les fractures osseuses
Malgré tout ce qui se raconte, le lait de vache prive nos os de calcium. Les protéines animales produisent de l’acide lorsqu’elles sont décomposées, et le calcium est un excellent neutralisant d’acide, donc… vous voyez où cela nous mène. Pour neutraliser et éliminer les acides, notre corps doit utiliser le calcium contenu dans le lait, ainsi qu’une partie de nos propres réserves. Donc, chaque verre de lait que nous buvons fait perdre du calcium à nos os. C’est pourquoi, étude médicale après étude médicale, il a été constaté que les personnes qui consomment le plus de lait de vache ont un taux de fracture beaucoup plus élevé que celles qui ne boivent pas ou peu de lait. Et si vous mangez de grandes quantités de fromage ? Ajoutez à cela une bonne dose de graisses saturées, de sodium et de cholestérol.
-
Le cancer de la prostate
Le lait et le fromage ont été associés à un risque accru de développer un cancer de la prostate. Et les régimes sans produits laitiers ? Il a été démontré qu’ils ralentissent sa progression.
-
L’intolérance au lactose
Le lactose contenu dans le lait de vache peut être difficile à digérer pour certaines personnes, ce qui se traduit par des nausées, des crampes, des gaz, des ballonnements et des diarrhées. Les difficultés de digestion du lait peuvent se développer plus tard dans la vie et entraîner une aggravation progressive des symptômes.
-
L’acné
Dans de multiples études, la consommation de tous les types de produits laitiers a été associée à une augmentation de la prévalence et de la gravité de l’acné chez les garçons et les filles.
-
Le cholestérol
Une seule portion de lait peut contenir jusqu’à 24 mg de cholestérol nocif pour le cœur. Et 30 g de gruyère en contient environ 35 mg. Mais aucun aliment végétal ne contient le moindre cholestérol.
-
Le cancer des ovaires
Une étude suédoise a montré que les femmes qui consommaient quatre portions ou plus de produits laitiers chaque jour avaient deux fois plus de risques de développer un cancer séreux de l’ovaire.
-
Les allergies au lait
Différente de l’intolérance au lactose, l’allergie au lait peut provoquer des réactions potentiellement importantes et dangereuses (généralement chez les jeunes enfants), comme des vomissements ou l’anaphylaxie.
-
Les antibiotiques
En filière laitière, l’utilisation des antibiotiques est très répandue, notamment car les vaches souffrent souvent de mammite, une inflammations douloureuses de leurs pis. Nous pouvons remercier cette surconsommation effrénée d’antibiotiques pour l’augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’antibioréistance constitue l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale. En effet, l’apparition d’une résistance à un antibiotique a pour conséquence d’affaiblir l’efficacité du traitement chez l’animal ou l’humain.
-
Les graisses saturées
Une seule portion de lait entier peut contenir plus de 20 % de l’apport journalier recommandé en graisses saturées. Si vous consommez trois portions de lait entier, vous avez déjà atteint 60 % pour la journée, avant même de manger quoi que ce soit. Le fromage et le beurre sont parmi les principales sources alimentaires de graisses saturées en France.
-
La prise de poids
Malgré les affirmations de l’industrie, une étude portant sur plus de 12 000 enfants a montré que plus ils buvaient de lait, plus ils prenaient du poids – et que le lait écrémé et le lait à 1 % semblaient en fait entraîner une plus grande prise de poids que le lait à 2 % ou le lait entier. L’étude a également montré que le remplacement des sodas par du lait n’entraînait pas de perte de poids.
-
Le sodium
Le fromage peut contenir jusqu’à 400 mg de sodium par 30 g. Des variétés comme l’halloumi, le bleu, la feta et le roquefort (ainsi que les fromages fondus) sont tellement chargées en sodium qu’elles sont plus salées que l’eau de mer.
-
Le bon sens
En dehors des êtres humains (et des animaux de compagnie qui sont nourris par des humains), aucune espèce ne boit du lait au-delà de l’âge naturel de sevrage ou ne boit le lait d’une autre espèce. Le lait de vache est adapté aux besoins nutritionnels des veaux, qui ont quatre estomacs et qui prennent des centaines de kilos en quelques mois, pesant parfois plus de 400 kg avant l’âge de deux ans. Le lait de vache ne répond pas aux besoins nutritionnels de notre espèce. Il n’est donc pas étonnant que sa consommation et celle de ses dérivés nous causent tant de problèmes.
Choisissez les seules boissons faites pour les humains : les « laits » végétaux à base de soja, avoine, amande, noisette, coco etc.
Faites grandir votre compassion
Vous pouvez agir tous les jours pour empêcher que les animaux soient élevés et tués pour le lait en adoptant une alimentation végane. Commencez dès aujourd’hui avec les conseils et recettes de notre « Guide du végan en herbe ».