4 faits qui vous feront recracher votre yaourt grec
La véritable histoire du yaourt grec n’est pas exactement celle à laquelle on s’attend. De la volonté d’éviter les os d’animaux au lactosérum acide, voici quatre bonnes raisons de se faire plaisir – tout en aidant les animaux et la planète – avec du yaourt végétal plutôt qu’à base de lait.
-
Parce que le yaourt grec peut être fait avec des os et des insectes.
Comme pour de nombreux yaourts, certaines variétés de yaourts grecs contiennent de la gélatine, qui est fabriquée en faisant bouillir la peau, les tendons, les ligaments ou les os des animaux. Beaucoup ajoutent également du carmin pour donner l’impression que le yaourt comporte plus de fruits qu’il n’en contient. Le carmin est un pigment rouge obtenu en écrasant des insectes femelles de la cochenille. Il faudrait la vie de 70 000 de ces cochenilles pour produire seulement une livre de colorant rouge.
-
Parce que la production de produits laitiers nuit aux bébés animaux.
Le yaourt au lait est fabriqué à partir de lait de vache (ou d’un autre animal). Tout comme les mères humaines, les mères vaches ne produisent du lait que lorsqu’elles ont un petit et allaitent. Les élevages laitiers imprègnent régulièrement les vaches en les bloquant dans des cages d’insémination où une personne enfonce alors son bras profondément dans le rectum de la vache afin de localiser l’utérus et insère de force un instrument dans son vagin – auparavant, les industriels eux-mêmes appelaient ces cages des « râteliers à viol » (« rape rack » en anglais). Puis, les éleveurs enlèvent leurs nouveau-nés aux vaches et volent le lait qui leur était destiné.
-
Parce que le petit-lait est un grand problème.
Pour chaque kilo de yaourt grec, les entreprises produisent 2 à 3 kilos de lactosérum acide (aussi appelé petit-lait), un coproduit qui ne peut pas être simplement jeté, car il serait toxique pour l’environnement. Que font donc les entreprises avec tout cela ? Elles paient les exploitations agricoles pour qu’elles les débarrassent du lactosérum et le mélangent à des engrais et à la nourriture des animaux. Un grand fabricant de yaourts grecs a déclaré que plus de 70 % de son lactosérum acide finit dans la nourriture des animaux d’élevage.
-
Parce que vous avez besoin de vos artères.
Le yaourt grec ordinaire contient environ trois fois plus de graisses saturées que le yaourt au lait classique. Au contraire, les yaourts végétaux sont pauvres en graisses saturées.
Il existe aujourd’hui de plus en plus de délicieux yaourts végans, à base de noix de coco, d’amandes ou d’un autre type de lait végétal, qui en plus d’être bons pour votre santé sont également plus respectueux des animaux et de l’environnement. Alors, dites non au yaourt grec et faites fonctionner votre corps de manière propre et écologique avec une alimentation à base de plantes !
Commandez dès aujourd’hui notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour changer votre vie :