6 raisons pour lesquelles les chrétiens devraient devenir végans pour le Carême

À quoi allez-vous renoncer pour le Carême ?

Pendant les 40 jours qui précèdent Pâques, beaucoup de non religieux choisissent de changer leur alimentation par tradition, mais pour les chrétiens, le Carême est une façon de faire mémoire des épreuves de Jésus.

De nombreux chrétiens renoncent à manger de la viande, des œufs et des produits laitiers (notamment dans le Carême du rite byzantin), ce qui fait du carême le moment idéal pour célébrer la vie et devenir végan. Comme le souligne le groupe Jesus People for Animals, la Bible regorge de raisons pour lesquelles nous devrions tous être végans.

  1. Le menu original de Dieu était végan

« Et Dieu dit : ‘Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.’ » – Genèse 1:29-30

  1. La consommation de viande favorise le changement climatique

Les chrétiens sont appelés à être les gardiens de la création, mais la viande, les œufs et les produits laitiers gaspillent des ressources précieuses et contribuent à un changement climatique mortel. L’une des choses les plus efficaces que les chrétiens peuvent faire pour prendre soin de la création de Dieu est de devenir végans.

  1. L’élevage d’animaux pour l’alimentation leur refuse la possibilité d’exprimer tout type de comportement donné par Dieu

Les procédés d’élevage modernes sont comme si l’on disait à Dieu : « Je ne pense pas que tu aies bien créé les poulets ! »

  1. Dieu voudrait-il que nous mangions nos compagnons d’adoration ?

« Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : ‘À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !’ » – Apocalypse 5:13–14

  1. Donc, au lieu de maltraiter les animaux de manière horrible, témoignons-leur pitié et compassion

« En vérité, je vous le dis, tout ce que vous avez fait pour l’un des plus petits de mes frères et sœurs, vous l’avez fait pour moi. » – Matthieu 25:40

  1. Dieu désire également que nous soyons bons envers nos voisins humains

L’élevage d’animaux pour l’alimentation est extrêmement inefficace. Pour chaque kilogramme de nourriture donnée aux animaux d’élevage, seule une fraction des calories est restituée sous forme de chair comestible. Alors pourquoi faisons-nous transiter d’énormes quantités de céréales, de soja et de maïs par tous les animaux que nous utilisons pour l’alimentation au lieu de nourrir des êtres humains affamés ?

***

Que ce soit pour votre santé, la planète ou les animaux, devenir végan à l’occasion du Carême est tout simplement cohérent. Et ce n’est pas forcément un sacrifice. Commandez le « Guide du végan en herbe » gratuit de PETA, contenant des recettes, des astuces et des conseils, y compris des informations sur la nutrition et des idées pour des repas végans rapides et savoureux.