Comment choisir un éducateur canin

Il ne s’agit pas d’éduquer un chien, mais de vous éduquer (en même temps que votre chien). Il s’agit d’apprendre à communiquer avec votre meilleur ami canin, à créer des liens avec lui et à le comprendre, afin de pouvoir répondre à ses besoins au mieux de vos capacités. Le Dr Jessica Pierce, autrice et bioéthicienne, souligne ce qui suit :

Nous ne permettons pas toujours à nos chiens d’« être des chiens », et malgré tous leurs efforts pour s’intégrer dans les foyers et les familles humaines, ce n’est pas toujours facile pour les chiens. Nous avons la possibilité d’améliorer leur bien-être en comprenant les facteurs qui les exposent à une détresse psychologique, qui peut se manifester par des comportements que nous trouvons difficiles.

Considérez l’éducation comme un moment que vous avez réservé à votre chien et à vous-même pour vous consacrer exclusivement à la communication entre vous, et peut-être aussi à un éducateur qui vous guidera. Les chiens doivent apprécier le processus éducatif – il doit être amusant, sinon il ne doit pas avoir lieu. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le meilleur éducateur pour vous et votre chien – un éducateur qui n’utilise que des techniques humaines, fondées sur le renforcement positif et la science, qui fonctionnent avec les instincts, les désirs et les besoins du chien, plutôt qu’un éducateur qui force l’obéissance.

Vous avez peut-être entendu parler de choses telles que la « théorie de la dominance », les « pensions-dressage » ou encore de pratiques telles que l’utilisation de colliers à pointes ou électriques. Tout cela devrait déclencher la sonnette d’alarme. Lorsqu’il s’agit de garder votre chien en bonne santé et en sécurité, vous avez raison de tout remettre en question, y compris pour le choix d’un éducateur.

C’est pourquoi les spécialistes canins des entités PETA ont élaboré ce guide complet. Nous répondons à vos questions les plus brûlantes, notamment « quelles questions dois-je poser à un éducateur canin ? », « quelles sont les meilleures méthodes d’éducation canine ? » et plus encore.

Comment choisir un bon éducateur canin ?

La première chose qu’un bon éducateur canin doit avoir pour lui : le renforcement positif.

Le renforcement positif consiste à récompenser les chiens pour leur engagement, plutôt que de les punir s’ils ne font pas certaines choses. Pendant l’entraînement, cela peut signifier donner une friandise à votre chien ou le féliciter abondamment lorsqu’il marche gentiment à vos côtés. Les recherches montrent que le renforcement positif est le moyen le plus efficace d’enseigner ou de renforcer la confiance d’un chien. De plus, le lien entre vous et votre chien s’en trouvera renforcé, ce qui donnera des chiens plus heureux et en meilleure santé, qui auront envie d’interagir, plutôt que des chiens qui ne s’engagent que par peur d’être punis.

Les mots que vous devez rechercher sont « entraînement sans force » ✔️

Un entraînement sans recours à la force signifie ne jamais utiliser la douleur, la peur ou l’intimidation. Les tactiques comme les cris, les coups, l’utilisation de colliers à chocs électriques/à pointes/étrangleurs et le fait d’attraper et/ou de suspendre un chien par la peau du cou sont non seulement extrêmement cruelles et violentes, mais aussi dommageables et inefficaces. Ces méthodes fondées sur la douleur et la peur stressent et effraient les chiens, ce qui les rend plus susceptibles de recourir à l’agression, c’est-à-dire le contraire de ce que vous essayez d’obtenir par le biais de la formation.

L’éducation c’est avant tout pour les gardiens de chiens !

L’éducation commence par celui qui tient la laisse. Un bon éducateur vous apprendra à comprendre votre chien, à être cohérent et à mieux répondre à ses besoins. Si vous n’êtes pas formé, il convient de trouver un nouvel éducateur !

Choisir un éducateur canin : attention à ces signaux d’alarme

Les techniques de dressage par aversion justifient un rejet total

Vous vous souvenez de ces tactiques inefficaces fondées sur la peur et la douleur ? Elles activent la partie du cerveau (l’amygdale) qui évalue les menaces et crée des associations basées sur la peur, ce qui empêche les chiens d’acquérir la confiance que vous souhaitez leur donner.

Par exemple, au lieu d’apprendre à marcher calmement en laisse, les chiens manipulés avec des méthodes aversives, comme l’utilisation d’un collier à pointes, peuvent apprendre qu’ils peuvent faire cesser la douleur en répondant par l’agressivité. Ils apprennent également à associer la douleur à la personne qui la provoque ou à ce qu’ils voient, entendent ou sentent lorsqu’ils portent un dispositif de torture, ce qui signifie que pour éviter le supplice, ils peuvent vous éviter et/ou éviter tout ce qu’ils ont associé à la douleur lors d’expériences précédentes. Promener votre chien devrait soulager son stress, mais avec un collier à pointes, il est soudainement privé de la possibilité de faire de l’exercice et de renifler, ce que tous les chiens attendent avec impatience.

La plupart des éducateurs canins n’annoncent pas ouvertement qu’ils utilisent des méthodes aversives (c’est-à-dire archaïques et violentes). PETA a donc créé un petit guide pour faciliter le repérage des signaux qui devraient vous alerter. Si un éducateur vous conseille d’utiliser l’un de ces types de colliers ou de produits, vous pouvez être sûr qu’il s’appuie sur la peur, la douleur et la force pour essayer d’amener les chiens à faire ce qu’il veut :

COLLIERS ÉTRANGLEURS ❌

Conçus et utilisés pour infliger des punitions sévères pendant le dressage, les colliers étrangleurs (ou chaînes d’étranglement) sont extrêmement dangereux. Ils peuvent provoquer une suffocation, des lésions de la trachée et/ou de l’œsophage, une entorse du cou, une ataxie (perte d’équilibre ou de contrôle des mouvements corporels), une paralysie et des lésions cérébrales irréversibles.

COLLIERS À POINTES

Comme un dispositif de torture médiéval, les colliers à pointes sont essentiellement des chaînes d’étranglement auxquelles on a ajouté des pointes métalliques acérées, qui peuvent perforer la peau des chiens mais également écraser ou percer des trous dans leur trachée. En d’autres termes, les pointes (en métal et en plastique) n’ont rien à faire autour du cou de votre chien.

COLLIERS À CHOCS ÉLECTRIQUES

Les colliers à chocs électriques peuvent provoquer des blessures graves, notamment des escarres, des brûlures et une fibrillation cardiaque. Ils peuvent également provoquer la peur et le stress, ce qui peut amener les chiens à réagir par l’agressivité et/ou l’évitement. On sait que même des chiens sans antécédents d’agressivité sont devenus agressifs après avoir reçu des chocs d’un collier électrique. Même si un éducateur affirme que les colliers ne fonctionnent que sur le « réglage d’avertissement » (un bip ou un signal lumineux), éloignez-vous en courant. Pour votre chien, ils sont déroutants, violents et souvent inefficaces, et en fin de compte, ils provoquent un stress et une anxiété supplémentaires et parfois même davantage d’agressivité.

Une autre règle importante à suivre : n’engagez jamais un éducateur qui donne des garanties ! Tout comme nous, les animaux ont des émotions complexes. Il n’existe pas d’approche unique. La formation peut vous aider à apprendre à mieux communiquer avec votre chien, mais aucun éducateur ne peut garantir le succès. Si vous rencontrez une personne qui promet trop, il est temps de dire « merci, mais non merci ».

Un éducateur canin qui favorise la théorie de la dominance ? C’est un « non ! »

La théorie de la dominance, parfois appelée théorie de l’alpha, est l’idée fausse que les loups (et donc les chiens) sont en compétition constante pour la hiérarchie et que si vous – le maître – pouvez cimenter votre place au sommet en tant qu’alpha, vous pouvez contrôler le comportement de votre chien. Cette théorie discréditée était populaire il y a plusieurs dizaines d’années, mais attention, si vous rencontrez aujourd’hui des éducateurs qui colportent la théorie de la dominance, c’est qu’ils ne se sont pas mis à jour.

Le dressage basé sur la dominance s’est avéré inefficace. Cette théorie n’a aucune base biologique : d’une part, les chiens ne sont pas des loups. D’autre part, les loups vivent en meutes dont l’organisation est beaucoup plus familiale que la théorie de l’alpha ne le laisse croire. La personne qui a élaboré cette théorie dans les années 1940 a étudié des loups en captivité qui, contrairement aux loups dans leur environnement naturel, sont forcés de vivre les uns avec les autres dans un groupe créé artificiellement pendant de nombreuses années, créant ainsi une situation de vie stressante qui est loin d’imiter les meutes de loups dans la nature.

La méthode de dressage de type « dominance » ou « alpha » peut encourager les maîtres à « imiter » le comportement des chiens ou des loups, ce qui est absurde, car nous ne sommes pas des chiens ou des loups. Vous ne renifleriez pas le derrière de votre chien pour le saluer et vous ne devriez pas essayer de « soigner » l’agressivité en étant agressif. Par exemple, si votre chien réagit à d’autres chiens lorsqu’il est en laisse, le brutaliser avec des méthodes basées sur la dominance ne l’empêchera pas de considérer les autres chiens comme des menaces. Cela ne fera que rendre votre chien plus craintif et peut-être même plus agressif.

Même (ou surtout) si vous avez un chien réactif, ne vous laissez pas prendre par le mythe de l’alpha et ne laissez pas un éducateur essayer d’utiliser la théorie de la dominance sur votre chien.

Les programmes « pension et dressage » ne règlent rien

Nous avons tous besoin de temps pour apprendre quelque chose de nouveau, et les chiens ne sont pas différents. L’interaction positive avec votre chien est un excellent moyen de vous aider à comprendre ce que votre meilleur ami essaie de communiquer. Mais pour y parvenir, votre participation et votre dévouement sont essentiels. C’est pourquoi un bon éducateur vous formera – et en aucun cas votre chien ne doit être entraîné sans votre présence. Par conséquent, si un éducateur vous propose un programme de « pension-dressage », dans lequel vous laissez votre chien dans un centre de dressage, prenez la laisse de votre compagnon et courez dans la direction opposée.

Laisser son chien avec un étranger est une idée terrible en toutes circonstances. C’est déroutant et effrayant pour votre chien, et c’est une invitation au désastre. Prenez exemple sur Luke Janssen, qui a appris cette leçon de l’une des pires façons possibles. Après avoir récupéré son compagnon canin Odie en novembre 2021, à l’issue d’un séjour de trois semaines au centre de dressage et de rééducation In Touch Dog Training & Rehabilitation, dans le Wisconsin, Luke Janssen a déclaré que le chien « présentait des ecchymoses sur le poitrail dont on [lui] a expliqué qu’elles étaient dues au fait qu’il dormait sur le sol dans le chenil ». Forcer un chien à dormir sur du béton, ne serait-ce qu’une journée, est déjà assez cruel, mais un témoin (apparemment Shaunna Herrick, membre du personnel qui a depuis démissionné de In Touch) a également envoyé des images de caméra de sécurité à Janssen. On y verrait le propriétaire de l’établissement soulever Odie par la laisse et le suspendre au-dessus du sol, l’étrangler pendant environ sept secondes, puis le projeter au sol.

Si votre ami canin est frustré ou anxieux lorsqu’il est laissé seul à la maison, il doit prendre confiance en lui, avec votre aide et votre patience. Si votre chien éprouve régulièrement une anxiété intense, un expert peut être nécessaire pour déterminer la cause de son malaise. L’anxiété nécessite une prise en charge douce par un expert. Trouvez un éducateur qualifié pour évaluer votre chien à votre domicile, puis créez et aidez à mettre en œuvre un plan adapté à votre chien que vous appliquerez.

Si vous n’avez pas le temps, la patience ou la capacité de travailler avec un chien de manière humaine et patiente, veuillez ne pas en adopter un.

Le dressage à la cage n’est pas non plus une « solution »

Aucun chien ne devrait être enfermé dans une cage, et surtout pas à titre de punition – aucun chien ne devrait être puni par un confinement intensif pour avoir manifesté un comportement normal que les humains ne comprennent peut-être pas.

Des études ont montré que l’enfermement à long terme est préjudiciable au bien-être physique et psychologique des animaux. Les animaux mis en cage pendant de longues périodes peuvent développer des troubles de l’alimentation et des comportements antisociaux et/ou agressifs, ou bien ils peuvent devenir renfermés, hyperactifs ou gravement déprimés.

*****

N’oubliez pas que vous êtes le plus grand défenseur et protecteur de votre chien. En vous informant sur les meilleures méthodes d’éducation, en sachant ce qui constitue ou non un entraînement sans cruauté et en vérifiant les références des éducateurs vous éviterez que votre chien ne devienne craintif ou agressif envers vous ou les autres. Et en cas de doute, faites confiance à votre instinct : un éducateur peut répondre à toutes les exigences sur le papier et ne pas être acceptable s’il ne fait pas preuve de gentillesse.

Faire vos propres recherches et peut-être même éduquer votre chien vous-même est l’un des meilleurs moyens de libérer le bonheur de votre animal. Merci de partager ces informations afin de contribuer à rendre ce monde plus doux pour les chiens :