Comment protéger votre chien contre les enlèvements
Les signalements d’enlèvements de chiens sont relayés par la presse presque chaque semaine, et le phénomène ne semble pas s’arrêter. Des chiens adorés sont enlevés dans des maisons, des jardins et même pendant leur promenade quotidienne.
Les kidnappeurs savent que les chiens « de race » et « à la mode » se vendent à des prix élevés, aussi arrachent-ils les animaux à leurs maîtres sans se soucier des liens affectifs qui les unissent. Nous espérons sincèrement que vous n’aurez jamais à connaître la douleur de perdre votre meilleur ami de cette façon, et nous avons donc rassemblé quelques conseils pour éviter que cela ne se produise.
Assurez-vous de poser une micropuce
Ce petit geste peut avoir un impact considérable. L’implantation d’une micropuce sur votre chien peut faire la différence entre retrouver votre chien et le perdre à jamais.
Une micropuce est une minuscule puce électronique – de la taille d’un grain de riz – implantée sous la peau de votre chien. L’opération n’est pas douloureuse et ne devrait pas causer plus d’inconfort qu’une vaccination standard. Cette petite puce contient un numéro unique qui peut être lu par un scanner. Une fois scannée, les autorités peuvent accéder à vos coordonnées dans une base de données centrale et vous aider à retrouver votre chien.
Cela semble simple, non ? Le problème, c’est que les propriétaires oublient souvent de mettre à jour leurs coordonnées en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être contactés si leur chien est retrouvé. La loi exige que les chiens soient identifiés, par tatouage ou par micropuce. Pour assurer leur sécurité, veillez à mettre à jour vos coordonnées. Vous ne savez pas où faire mettre une puce à votre animal ni comment mettre à jour vos coordonnées ? Contactez votre vétérinaire et rendez-vous sur le site I-CAD.
Qu’y a-t-il sur son collier ?
La loi exige que votre chien porte un collier lorsqu’il est dans un espace public, mais ce sont les informations figurant sur le collier qui peuvent vraiment faire la différence. S’il est judicieux d’indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse sur le collier, nous vous conseillons de ne pas y inscrire le nom de votre chien. Cela peut sembler étrange, mais vous ne ferez qu’aider les kidnappeurs si votre chien répond à l’appel.
Ne les laissez pas seuls
Dans la mesure du possible, veillez à ce que votre chien ne soit jamais laissé seul et qu’il soit toujours à portée de vue. Ne le laissez pas dans une voiture – ce qui n’est jamais une bonne idée, car votre chien pourrait être victime de la chaleur et mourir – ni attaché devant un magasin, ni sans surveillance dans le jardin. Si vous devez vous éloigner pendant une longue période, confiez-le à un ami de confiance.
Prenez un selfie
Non seulement vous apprécierez d’avoir des photos de vos protégés, mais cela peut aussi vous aider à prouver que vous êtes leur véritable propriétaire. Les photos peuvent être utilisées dans des affiches en cas de disparition de votre chien – même si nous espérons que cela n’arrivera jamais et qu’elles resteront dans des cadres ou sur votre feed Instagram.
Nous aimons tous prendre des photos de nos chiens, mais la prochaine fois que vous le ferez, assurez-vous d’obtenir plusieurs angles de vue et d’en prendre une avec vous aussi.
Variez vos promenades
La plupart d’entre nous aiment la routine, mais il est important de varier l’heure et l’itinéraire de vos promenades, car certains kidnappeurs ciblent ou enlèvent les chiens pendant leurs promenades. En variant vos horaires, vous pouvez éviter que votre chien soit pris pour cible. De plus, restez vigilant dans les parcs et gardez toujours votre chien à l’œil et près de vous.
Méfiez-vous des inconnus
Ne laissez pas des inconnus prendre des photos de votre chien ou le prendre dans leurs bras. Même s’ils semblent sympathiques, vous pouvez toujours refuser poliment. Méfiez-vous des personnes qui posent trop de questions sur votre chien.
Sécurisez votre maison
À quand remonte la dernière fois où vous avez vérifié que votre clôture n’était pas trouée ou que la serrure de votre porte de jardin fonctionnait correctement ? Pour prévenir les effractions potentielles, assurez-vous que votre maison et votre jardin sont bien protégés.
Que faire si le pire se produit ?
Nous espérons que vous n’aurez jamais à subir la douleur de vous faire arracher votre chien, mais si c’est le cas, contactez immédiatement la police. Insistez pour que la police enregistre l’incident comme un vol et non comme un animal perdu. N’oubliez pas de demander un numéro de dossier. Contactez également la base de données des micropuces afin que les autorités puissent vous informer si quelqu’un tente de réenregistrer la puce. Appelez également les refuges pour animaux et les vétérinaires locaux.
Faites du bruit. Posez des affiches, demandez aux autres promeneurs de chiens de garder l’œil ouvert et essayez même d’impliquer les médias. Partagez une photo claire et des détails sur les circonstances avec tous ceux que vous pouvez.
Adoptez, n’achetez pas
N’achetez jamais un chien à un éleveur, à une animalerie, ou en ligne. Les chiots de race ont un risque plus élevé d’être kidnappés. Acheter des chiens – plutôt que de se tourner vers des groupes de sauvetage et des refuges légitimes – contribue non seulement à des problèmes tels que les enlèvements, mais prive également les animaux dans les refuges d’une chance de trouver un foyer aimant.
Les chiens dans les usines à chiots sont souvent détenus dans des conditions sordides et traités comme des machines à reproduire. Ils sont forcés de produire continuellement des chiots et sont abandonnés lorsqu’ils n’en sont plus capables.
Non seulement les chiens et les chats sauvés font de formidables compagnons, mais les animaux métis sont également susceptibles d’être en meilleure santé et de vivre plus longtemps que leurs congénères à pedigree.
Le trafic d’animaux est le troisième trafic au monde, après ceux des armes et des drogues. Contribuez à faire disparaître les étiquettes de prix sur les chiens – adoptez, n’achetez pas.