Découvrez les lauréats du Prix de la mode végane 2023 de PETA
Revenons sur 2023 pour célébrer les plus belles avancées pour les animaux dans le monde de la mode cette année !
De plus en plus de personnes prennent conscience de la façon dont les animaux sont traités dans les industries de la fourrure, du cuir, du duvet, des peaux exotiques et de la laine. Les consommateurs ne veulent plus acheter de matières issues de cette souffrance, ce qui pousse le secteur de la mode à proposer des collections modernes et à réaliser des avancées significatives.
Le « Prix de la mode végane » de PETA vient célébrer les plus grands moments, les innovations les plus révolutionnaires et les marques et créateurs qui agissent avec le plus de compassion.
Découvrez sans attendre les lauréats de cette année :
- Good Guys Don’t Wear Leather
Le moment emblématique de la mode : Ryan Gosling porte des bottes véganes dans le film Barbie
Loin d’être « juste Ken », il est aussi végan ! Ryan Gosling porte des bottes véganes de la marque française Good Guys Don’t Wear Leather dans le film à succès Barbie. Faites à partir de matières 100 % végétales et certifiées Oeko-Tex® Standard 100 qui imitent à la perfection le suède, ces bottes de cow-boy sont 100 % sans cruauté et 100 % stylées.
-
Le moment mode le plus marquant : SMCP arrête les plumes
Le Groupe SMCP s’est engagé à supprimer le duvet et les plumes de canard et d’oie des collections de ses quatre marques (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac). Cette décision fait suite aux engagements du groupe à ne plus faire usage de fourrure ni de peaux exotiques. Les oiseaux garderont leurs plumes et cette avancée nous donne des ailes !
- Bananatex
L’innovation de l’année : Bananatex
Non seulement les bananes constituent une base parfaite pour les smoothies, remplacent les œufs dans les pâtisseries et offrent une abondance de potassium, mais elles peuvent également être utilisées pour confectionner des vêtements ! Le tissu robuste de haute technologie conçu par Bananatex est fabriqué à partir de bananiers Abacá et peut remplacer les fibres synthétiques de l’industrie de la mode telles que le polyester.
- Balenciaga
Meilleur produit de luxe : le manteau peignoir de Balenciaga LUNAFORM
Balenciaga défend une nouvelle fois le cuir végan avec son matériau LUNAFORM, sans animaux ni plastique, fabriqué à partir de nanocellulose fermentée. Balenciaga a utilisé ce textile de luxe pour son manteau maxi peignoir – mais nous prévoyons que nous le verrons dans de nombreux autres modèles à venir.
- Ganni
Marque la plus avant-gardiste : Ganni
Parmi les plus conscientes du monde de la mode de luxe, la marque danoise Ganni a non seulement renoncé au cuir, mais a également créé un sac 100 % végan fabriqué avec de l’Ohoskin, un matériau dérivé de déchets d’orange et de cactus. L’entreprise a également poursuivi ses expériences avec des matières végétales innovantes et créé une veste fabriquée à partir d’une membrane de cellulose bactérienne, plutôt que de peau de vache, en collaboration avec la société d’innovation matérielle Polybion.
- Gucci
Sac végan le plus tendance : Gucci Horsebit 1955 Small Shoulder Bag
Un sac Gucci végan fait rêver, mais le Demetra Horsebit est bel et bien une réalité. Cette version respectueuse des animaux de l’emblématique sac Horsebit de Gucci est fabriquée avec le cuir végan conçu par la marque, le Demetra, et elle compte l’illustre chanteuse végane Billie Eilish parmi ses fans !
- Ecopel
Le prix des plumes les plus bluffantes : Ecopel – Faux Feathers
La marque française ECOPEL, spécialisée dans l’innovation textile et qui a depuis longtemps conquis le secteur de la fausse fourrure, vient de lancer sa première ligne de plumes 100 % véganes. Les matières issues de l’exploitation animale battent de l’aile, et grâce à ECOPEL, les marques ont des solutions esthétiques, éthiques et durables.
- MoEa
Les meilleures baskets véganes : MoEa
Marque de baskets urbaines basée à Paris, MoEa conçoit ses modèles à partir de matériaux innovants, biosourcés, recyclés et bien évidemment sans animaux tels que le cuir de pomme, de raisin, d’orange, de cactus, d’ananas et de maïs.
- True Tribe Paris
Le prix de la mode masculine : True Tribe Paris
La marque parisienne True Tribe utilise du nylon régénéré ECONYL®, fabriqué à partir de filets de pêche jetés et d’autres déchets plastiques, pour produire ses collections de vêtements de sport et d’extérieur. L’utilisation de tissus conçus à partir de matières recyclées permet de réduire la consommation d’eau et de débarrasser les océans des déchets plastiques, ce qui contribue à la protection des animaux marins.
- Aigle
Les meilleures doudounes sans duvet : Aigle
Pionnier de la mode durable depuis la conception de la première paire de bottes en caoutchouc en 1853, Aigle a toujours imaginé ses collections de manière responsable. Pour ses doudounes, la marque fait usage d’ouate composée de microfibres, le DUPONT SORONA®, qui a une haute capacité d’isolation thermique tout en évacuant l’humidité, pour rester à la fois au sec et au chaud. Sa composition à 37 % de glucose de maïs et 63 % de polyester recyclé en font une alternative responsable au duvet qui permet de rester au chaud jusqu’à -25° C !
- Laulhère
Le couvre-chef de l’année : Laulhère Vegan Beret
Laulhère est aujourd’hui le seul fabricant historique de bérets en France et possède un patrimoine unique et exceptionnellement ancien. Fondé en 1838, son ambition est de moderniser sans relâche le béret. Ainsi, Laulhère a créé un béret végan fabriqué à partir d’un cuir végétal composé de cactus, illustrant la volonté de la maison d’utiliser des matières responsables et sans cruauté.
-
Triple avancée pour les animaux : Isabel Marant
Isabel Marant est parfois nommée la reine du « French cool ». En effet, nous avons trouvé très cool que la marque confirme qu’elle ne vendrait plus d’articles à base de fourrure, de peaux exotiques ou d’angora. Aujourd’hui, le luxe éthique est à l’honneur, et nous sommes ravis de reconnaître l’évolution d’Isabel Marant vers une mode sans cruauté envers les animaux.
-
Le scélérat de l’année : LVMH
Plusieurs enquêtes de PETA ont révélé la manière dont les pythons, les crocodiles, les alligators, les autruches et les autres animaux exotiques sont élevés et violemment abattus et écorchés pour fabriquer les sacs, chaussures et accessoires vendus par les marques du groupe LVMH. Celui-ci s’acharne également à vendre des vêtements en fourrure alors que ce commerce cruel massacre chaque année des millions d’animaux, dont des renards, des coyotes et des visons. Il est manifestement temps pour LVMH de réagir et de mettre fin à ce cycle de cruauté envers les animaux dans l’industrie de la mode et de se diriger vers des pratiques éthiques et durables.
Pourquoi choisir des vêtements et accessoires végans ?
Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements. La cruauté que des millions d’animaux subissent aux quatre coins du monde pour satisfaire la demande du secteur de la mode est accablante.
Dans les élevages d’animaux pour la fourrure, des animaux perdent la tête, enfermés dans de minuscules cages grillagées dans lesquelles ils passent toute leur vie avant d’être violemment abattus. L’industrie du cuir est responsable de la mort de plus d’un milliard d’animaux chaque année : des vaches, des cochons, des chèvres et même des chiens et des chats. Des crocodiles sont élevés dans des bassins bondés avant d’être matraqués et écorchés, tandis que des serpents sont gonflés à mort pour les peaux exotiques. Les enquêtes menées dans les plus grands pays exportateurs de laine ont dévoilé la souffrance des moutons qui sont frappés et mutilés dans des hangars de tonte. Enfin, le duvet et les plumes qui sont utilisés pour garnir des vestes et manteaux sont souvent arrachés à des oiseaux vivants à qui cette torture est infligée plusieurs fois avant qu’ils soient abattus.
Grâce aux entreprises comme celles qui ont remporté nos prix, ces traitements archaïques sont rejetés au profit de pratiques n’utilisant pas d’animaux et plus respectueuses de l’environnement.
Agissez pour les animaux qui continuent d’être exploités pour la mode
Aidez les animaux encore massacrés par l’industrie de la mode en demandant l’interdiction de la production de toute fourrure et d’angora en France :
Et appelez LVMH à cesser l’utilisation de peaux exotiques au sein de toutes ses marques :