Joyeuses fêtes véganes !
Savourez la délicieuse cuisine de Katy Beskow avec vos proches pendant les fêtes.
Friands à la sauge, aux oignons et aux châtaignes
Délicieux condensés des saveurs de Noël, ces bouchées croustillantes et dorées vont faire fureur. Servir chaudes ou froides, avec de la sauce aux cranberries dans laquelle les tremper.
INGRÉDIENTS
RECETTE POUR 10 MINI FRIANDS
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile de tournesol, et 2 cuillères à café (10 ml) pour la dorure
- 1 petit oignon, coupé en dés
- 1 cuillère à café (0,7 g) de sauge séchée
- 180 g de châtaignes grillées sous vide, hachées
- 4 feuilles de pâte filo (assurez-vous qu’elle est végane)
- 2 cuillères à café (20 ml) de sauce aux cranberries
- 0,5 cuillère à café (1,65 g) de cumin noir
- Une grosse pincée de sel et de poivre noir
ASTUCE
La pâte filo vendue en magasin ne contient généralement pas de produits laitiers, mais vérifiez toujours les ingrédients. Sortez les feuilles de pâte filo du paquet une à une lorsque vous en avez besoin car elles ont tendance à sécher facilement.
INSTRUCTIONS
- Préchauffez le four à 200 °C / thermostat 6 et placez du papier sulfurisé sur deux plaques de cuisson.
- Faites chauffer la cuillère à soupe d’huile de tournesol dans une grande poêle, puis ajoutez-y l’oignon et la sauge séchée. Cuisez 2 à 3 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons ramollissent.
- Ajoutez les châtaignes hachées et faites cuire 2 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis éteignez les plaques.
- Étalez une feuille de pâte filo sur une surface lisse et propre. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour y badigeonner un peu d’huile de tournesol, puis placez une seconde feuille de pâte filo par-dessus.
- Étalez 2 cuillères à café de sauce aux cranberries en ligne droite, à 4 centimètres du bord de la pâte puis répartissez la moitié du mélange à base de châtaignes par-dessus la sauce. Roulez la pâte en forme de bûche assez fermement pour fixer la garniture.
- Utilisez un couteau affûté pour couper la bûche en cinq parties égales, puis placez-les sur une plaque de cuisson. Badigeonnez le dessus avec un peu d’huile de tournesol, puis éparpillez la moitié du cumin noir. Recommencez avec le reste de la pâte, de la garniture et du cumin.
Pâté aux champignons, à l’ail et au thym avec du paprika
Que serait Noël sans un épais pâté prêt à être tartiné avec enthousiasme sur du bon pain. Il est tout aussi délicieux sur des biscottes, lorsque l’on y trempe des crudités, ou encore dans un sandwich. Vous pouvez par exemple le servir avec des cornichons.
INGRÉDIENTS
POUR 4 PERSONNES
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile de tournesol
- 250 g de champignons de Paris nettoyés et coupés en quartiers
- 2 branches de thym
- Une grosse pincée de paprika
- 2 gousses d’ail écrasées
- 150 g de fromage frais végan
- Une poignée de persil plat, haché
- Une grosse pincée de sel et de poivre noir
ASTUCE
Pour obtenir un pâté plus grossier, hachez approximativement le mélange à base de champignons avec un robot de cuisine, puis incorporez-le au fromage frais. Pour obtenir un pâté plus lisse, mixez les champignons et le fromage frais avec un robot de cuisine et mettez le mélange au frais.
INSTRUCTIONS
- Chauffez l’huile dans une poêle à feu moyen, puis jetez-y les champignons. Arrachez les feuilles de thym de leurs branches et mélangez aux champignons. Faites cuire pendant 5 à 6 minutes et mélangez régulièrement jusqu’à sentir l’arôme.
- Incorporez le paprika et l’ail et cuisez pendant 2 minutes supplémentaires. Retirez du feu et saisonnez avec du sel et du poivre.
- Transvasez le mélange à base de champignons dans un robot de cuisine et mixez jusqu’à ce qu’il soit grossièrement coupé. Versez-le ensuite dans un saladier et incorporez le fromage frais végan. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit homogène.
- Incorporez doucement le persil haché, puis versez dans des ramequins ou dans un petit récipient. Laissez refroidir pendant au moins 4 heures ou durant toute une nuit.
Bourguignon croustillant
Riche, classique et parfait pour l’hiver, ce bourguignon au vin rouge est composé d’une garniture à base de champignons recouverte d’une pâte filo croustillante et dorée. De nombreuses marques de pâte filo vendues en magasin contiennent de l’huile végétale plutôt que du beurre, ce qui les rend « accidentellement véganes ». Ce plat est délicieux avec de la purée de pommes de terre à l’ail rôti et des légumes d’hiver rôtis.
INGRÉDIENTS
POUR 4 PERSONNES
- 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile de tournesol
- 300 g de champignons de Paris nettoyés et coupés en deux
- Une grosse pincée de paprika fumé
- 6 échalotes coupées en deux
- 2 carottes épluchées et coupées en deux, puis en fines lamelles
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cuillères à café (5 g) de farine
- 300 ml de vin rouge de bonne qualité (assurez-vous qu’il est végan)
- 200 ml de bouillon de légume chaud
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de coulis de tomate
- 2 branches de thym frais
- 1 branche de romarin frais
- 2 feuilles de laurier
- 6 feuilles de pâte filo (assurez-vous qu’elle est végane)
- Sel et poivre noir
ASTUCE
Pour une alternative avec un goût fumé, faites frire des morceaux de tofu fumé (utilisez un bloc de 400 g) à la place des champignons.
INSTRUCTIONS
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen, puis jetez-y les champignons et le paprika fumé. Faites cuire pendant 5 minutes, jusqu’à sentir l’arôme. Versez les champignons sur une assiette et laissez reposer.
- Remettez la poêle sur le feu et ajoutez le reste de l’huile. Ajoutez les échalotes et les carottes et laissez-les ramollir pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez l’ail et faites cuire 1 minute supplémentaire. Saupoudrez la farine et mélangez afin que tous les légumes soient enrobés.
- Versez le vin et le bouillon, puis incorporez le coulis de tomate. Ajoutez le thym, le romarin et les feuilles de laurier, puis portez à ébullition et faites mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.
- Retirez et jetez ensuite le thym, le romarin et les feuilles de laurier et laissez la sauce refroidir pendant quelques minutes, puis incorporez les champignons. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre, puis transvasez dans un grand plat et laissez refroidir pendant que vous préchauffez le four à 200 °C / thermostat 6.
- Déchirez la pâte filo en lamelles, puis froissez-la sur le dessus du bourguignon. Elles peuvent être positionnées de manière approximative jusqu’à le recouvrir.
- Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la garniture soit dorée et croustillante.
Courge rôtie à l’abricot, à la pistache et à la grenade
Ce plat sans gluten a tout pour lui, des saveurs et couleurs vives aux textures satisfaisantes. Ne gaspillez pas l’excédent de chair de courge que vous retirez pour cette recette ; mélangez-la avec des pommes de terre pour en faire une purée ou faites des galettes ! Servez une moitié par personne avec des choux de Bruxelles à la harissa et à la dukkah et de la purée de pommes de terre à l’ail.
INGRÉDIENTS
POUR 4 PERSONNES
- 2 grosses courges butternut bien lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur, graines retirées
- 2 cuillères à café (10 mL) d’huile d’olive
- 200 g d’abricots secs, grossièrement hachés
- 150 g de pistaches décortiquées et grossièrement hachées
- 80 g de graines de grenade en sachet, ou les graines d’une grenade entière
- 250 g de lentilles vertes du Puy cuites
- Une grosse poignée de menthe fraîche, hachée
- Une grosse poignée de persil plat, haché
- 1 cuillère à café de harissa
- Le jus d’un citron
- Une pincée de sel
ASTUCE
Nul besoin d’éplucher la courge : sa peau se ramolli lors de la cuisson et elle est délicieuse. Assurez-vous simplement de bien frotter lorsque vous la nettoyez et qu’il ne reste pas d’étiquette autocollante !
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 190 °C / thermostat 5.
- Posez les demi courges dans une grande (ou deux petites) plaque à rôtir, le coté coupé vers le haut. Badigeonnez d’huile d’olive, puis faites rôtir au four pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, mettez les abricots, les pistaches et la moitié des graines de grenade dans un grand bol. Ajoutez les lentilles, la menthe et le persil puis mélangez.
- Retirez les demi courges rôties du four et laissez-les refroidir quelques minutes. Retirez une partie de la chair ramollie à la cuillère en laissant quelques centimètres sur les rebords.
- Badigeonnez délicatement la courge avec la harissa, puis déposez au centre le mélange à base d’abricots à l’aide d’une cuillère. Remettez au four pendant 20 minutes.
- Sortez du four et pressez le jus du citron sur le dessus. Saupoudrez les graines de grenade, puis une pincée de sel.
Panna cotta au marshmallow et à la noix de coco grillée
Ce dessert amusant séduira vos papilles avec un mélange de guimauves, de panna cotta crémeuse et de noix de coco grillée. Si vous n’avez pas de dariole traditionnelle, vous pouvez utiliser de petits verres.
INGRÉDIENTS
POUR 4 PERSONNES
- 1 conserve de lait de coco entier de 400 ml
- 2 cuillères à soupe (30 g) de sucre en poudre (extra fin)
- 1 cuillère à café (10 ml) d’extrait de vanille
- 2 cuillères à café d’agar agar en flocons
- 2 grosses cuillères à soupe de flocons de noix de coco
- 50 g de guimauves véganes roses et blanches, déchiquetées en petits morceaux, plus quelques-uns pour la décoration
ASTUCE
Des guimauves sans gélatine et sans carmin sont disponibles en supermarché et clairement étiquetées comme véganes. Lorsque vous faites chauffer les guimauves, assurez-vous d’utiliser une grande poêle à feu doux car elles vont fondre et il pourrait y avoir des éclaboussures très chaude, faites donc attention.
INSTRUCTIONS
- Mélanger le lait de coco, le sucre, l’extrait de vanille et les flocons d’agar agar dans une poêle et portez à ébullition sur feu moyen pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que les flocons soient dissolus.
- Versez le mélange dans quatre petites darioles, puis réservez le flan au réfrigérateur pendant la nuit ou au moins 8 heures, jusqu’à ce que le mélange prenne et ait une texture de flan.
- Moins de 15 minutes avant de servir le dessert, mettez les flocons de coco dans une poêle sans huile et faites-les griller à feu moyen pendant 2-3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et parfumés. Versez la coco grillée sur une assiette et laissez reposer. Dans la même poêle, ajoutez les guimauves et commencez à les faire fondre à feu doux.
- Mélangez régulièrement pour qu’elles fondent de manière uniforme, mais faites attention car ce mélange très concentré en sucre peut devenir très chaud très rapidement.
- Sortez la panna cotta du frigo et attendez quelques minutes pour faciliter le démoulage. Placez les moules sur les assiettes et secouez-les doucement pour démouler la panna cotta.
- Placez quelques guimauves gardées de coté sur une plaque de cuisson recouverte d’aluminium sous un gril moyen afin qu’elles dorent un peu. Surveillez-les car elles grilleront très rapidement.
- Juste avant de servir, versez la guimauve chaude sur l’assiette à côté de la panna cotta, éparpillez la noix de coco grillée par-dessus et décorez chaque assiette avec quelques guimauves grillées.